Programme de cette année : Faire écrire pour construire un chemin d’émancipation.
Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence ?
Lien vers le programme complet : https://www.reseau-canope.fr/service/jiapd-2023-faire-ecrire-pour-construire-un-chemin-demancipation.html
Inscription jusqu’au 4 janvier 2023
6H de formation possible sur temps de service, sous couvert du chef d’établissement.

BNF- Paris + à distance

, par Fanny Gaujacq, Maxime Houdayer

Et aussi...

• Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette 35e semaine de la presse et des médias (SPME 2024) organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Découvrir l’univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias ;
    • former leur jugement critique ;
    • développer leur goût pour l’actualité ;
    • forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau "L’info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.