Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’école invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur : parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’info et la propagande circulent dans un système médiatique dérégulé où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation
Du 5 janvier au 4 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires.
Plus d’infos : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Partout en France

, par Fanny Gaujacq, Maxime Houdayer

Et aussi...

• Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette 35e semaine de la presse et des médias (SPME 2024) organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Découvrir l’univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias ;
    • former leur jugement critique ;
    • développer leur goût pour l’actualité ;
    • forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau "L’info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.