Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP)
31 articles
La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile
La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile ou comment développer les compétences numériques des élèves en quelques minutes
Les assistants vocaux : gadget commercial ou futur enjeu pour l’EMI ?
Réflexions et sondages menés par le GEP Documentation/EMI sur l'utilisation des assistants vocaux chez les jeunes.
Le CDI Hors les murs en 2020
Un groupe du GEP Documentation a travaillé cette année sur la thématique du CDI Hors les murs. Il (...)
Bilan du GEP documentation 2019-2020
Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.
GEP EMI
Bilan des travaux du GEP Documentation
Le GEP (groupe d'expérimentation pédagogique) en documentation travaille depuis l'année 2017/2018 sur la thématique de l'évolution des espaces induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique.
Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA
Comment repenser l'espace orientation avec les élèves de SEGPA pour les engager dans une démarche de co-design ? Retour sur un projet mené en collaboration avec les professeurs de vente et d'habitat au collège La Justice de Cergy.
Réflexions sur la lecture et l’écriture numériques
Un cadre de réflexion théorique, une démarche de développement professionnel, des séquences pédagogiques, tel est le fruit du travail mené en 2013-14 par des professeurs-documentalistes de l'académie, membres du Groupe d'expérimentation pédagogique.