Ce projet a été initié en septembre 2018 et propose une collaboration entre le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et le lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (Guyane).
Des activités, des animations et des séquences pédagogiques proposées par les professeurs-documentalistes de l’académie.
Ce projet a été initié en septembre 2018 et propose une collaboration entre le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et le lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (Guyane).
"Sage comme une image", nos élèves connaissent bien l’expression, elle les a même fait sourire quand nous l’avons utilisée avec eux en accroche de la séquence. Cette expression (...)
Ce projet en collaboration avec une enseignante d’histoire géo et impliquant une classe de 1ES au lycée Albert Einstein s’est déroulé de septembre à décembre 2018.
Une note d’analyse du CNESCO sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias
En classe de 3e, deux classes du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine ont réalisé un projet de création de web-documentaires sur la vie de Simone Veil.
La synthèse nationale des TraAM est publiée
Comme tous les ans, le Clemi Versailles organise le concours académique des médias scolaires pour soutenir et faire connaître les médias scolaires, valoriser les productions de qualité et favoriser la liberté d’expression des élèves.La date limite d’inscription est fixée au 27 mars 2016.
Un jeu des portraits pour aider les jeunes collégiens à cerner leurs usages et leur profil d’internaute, à identifier leur comportement sur la toile : le butineur, le blogueur de l’extime, la pipelette du Net, le chatteur free rider, le club member, l’Xtrem gamer...
Quatre listes sont actuellement à disposition, renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs : ouvrages de littérature jeunesse, une sélection spéciale à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d’œuvres pour célébrer les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une liste de documentaires.
Plusieurs médias présentent vidéos et outils éducatifs efficaces pour analyser les mécanismes et diffusions des théories du complot. Afin d’aider les élèves à prendre conscience des techniques de manipulation et développer un esprit critique.