Réflexions et séances menées par le GEP Documentation/EMI autour de la fiabilité de l’information sur YouTube
Actualités du Groupe d’Expérimentation Pédagogique en documentation
Actualités sur les Travaux Académiques Mutualisés
Réflexions et séances menées par le GEP Documentation/EMI autour de la fiabilité de l’information sur YouTube
Réflexions et sondages menés par le GEP Documentation/EMI sur l’utilisation des assistants vocaux chez les jeunes.
Un groupe du GEP Documentation a travaillé cette année sur la thématique du CDI Hors les murs. Il s’agit d’un prolongement de la réflexion sur l’évolution de l’espace du CDI. (...)
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe.
Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public.
Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir.
La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil).
Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets.
À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.
Le GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) en documentation travaille depuis l’année 2017/2018 sur la thématique de l’évolution des espaces induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique.
La synthèse nationale des TraAM est publiée
Comme tous les ans, le Clemi Versailles organise le concours académique des médias scolaires pour soutenir et faire connaître les médias scolaires, valoriser les productions de qualité et favoriser la liberté d’expression des élèves.La date limite d’inscription est fixée au 27 mars 2016.
Un jeu des portraits pour aider les jeunes collégiens à cerner leurs usages et leur profil d’internaute, à identifier leur comportement sur la toile : le butineur, le blogueur de l’extime, la pipelette du Net, le chatteur free rider, le club member, l’Xtrem gamer...
Quatre listes sont actuellement à disposition, renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs : ouvrages de littérature jeunesse, une sélection spéciale à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d’œuvres pour célébrer les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une liste de documentaires.
Plusieurs médias présentent vidéos et outils éducatifs efficaces pour analyser les mécanismes et diffusions des théories du complot. Afin d’aider les élèves à prendre conscience des techniques de manipulation et développer un esprit critique.