GEP / TRAAM

Actualités du Groupe d’Expérimentation Pédagogique en documentation
Actualités sur les Travaux Académiques Mutualisés

Les articles RSS

  • Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.

    , par Olivier Zimny

    L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe.
    Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public.
    Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir.
    La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil).
    Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets.
    À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l’identité numérique

    Anne Delannoy, interlocutrice académique de l’académie de Toulouse, présente sur le site académique une exploitation pédagogique possible du site communautaire Babelio. Pour les professeurs-documentalistes, c’est la possibilité de "valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture tout en valorisant une approche active d’un réseau social".
    Le site Doc pour Docs
    fait également une présentation du Défi Babélio 2013-2014.

    Pour accéder à cet article

  • Les méthodologies de l’information documentaire

    Une nouvelle version du tutoriel de méthodologie documentaire CERISE est proposée par l’Urfist de Paris. Trois grandes parties composent cette mouture : un module méthodologique, un support d’initiation à la recherche en ligne et un outil d’aide à l’exploitation des documents.

    ►Voir sur Eduscol

  • Conférence de Serge Tisseron

    Dans le cadre des rencontres de l’académie de Paris,mise en ligne de la conférence de Serge Tisseron :
    "Comment apprend-on ? Numérique et apprentissages"
    Durée 1h15
    Serge Tisseron s’intéresse entre autres à la façon dont le numérique bouleverse notre rapport à nous-même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance.

    La conférence