GEP / TRAAM

Actualités du Groupe d’Expérimentation Pédagogique en documentation
Actualités sur les Travaux Académiques Mutualisés

Les articles RSS

  • Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.

    , par Olivier Zimny

    L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe.
    Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public.
    Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir.
    La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil).
    Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets.
    À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • La refonte du Wikinotions InfoDoc

    La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées.

    Wikinotions InfoDoc

  • Le mystère de la Chambre jaune

    Menez l’enquête avec vos élèves !

    Du 2 mars au 10 avril 2015, le Canopé de Paris vous invite à résoudre avec vos élèves le fabuleux Mystère de la Chambre Jaune.
    Au-delà de son aspect ludique, ce projet constitue un support pour la maîtrise des langages (écrit, oral, image) et l’exercice des compétences du B.2.i.

    Site de Canopé Paris

  • Apprendre à décrypter les images

    UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d’éducation artistique, composé à la fois d’un webmagazine mensuel et d’une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Nombreuses propositions pédagogiques.

    ►Voir sur Eduscol

  • Préparer numériquement un oral d’examen

    "La Page des Lettres" de l’académie de Versailles présente deux activités utilisant le numérique pour préparer un oral d’examen, Dans un collège, pour initier peu à peu les élèves à l’épreuve d’histoire des arts. Dans un lycée, pour s’entraîner à l’oral de l’EAF.

    à voir sur la Page des Lettres