Comment mettre en place une démarche de co-design dans un établissement pour engager les élèves dans l’aménagement des espaces du CDI ?
Comment mettre en place une démarche de co-design dans un établissement pour engager les élèves dans l’aménagement des espaces du CDI ?
Appliquer une règle du marketing documentaire au CDI : l’usager évolue en autonomie dans le lieu ressource parce que le travail de conception et d’organisation du lieu par le professeur documentaliste le permet. Dans ce cadre, le projet vise à rénover les accès : physique et intellectuel.
Comment faire en sorte que l’espace du CDI soit plus propice à la lecture plaisir et au travail en groupe pour tous ?
Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article.
Marion Forlini, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe de Massy (91) a testé la création d’un FabLab au CDI.