ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
En savoir plus
Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème

Lettre rentrée IA-IPR EVS 2024
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2024 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Publiée en février 2023, cette charte se nourrit des compétences du CRCN et s’inscrit pleinement (...)

Diaporama de la conférence : « Favoriser le bien-être des élèves et des personnels : quelles pratiques, quelles exigences ? »
Vous trouvez ci-après le diaporama de la conférence que Christophe Marsollier, Inspecteur Général (...)

Actualité
Lettre Édu_Num Documentation N°65
Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie (...)
Lettre Édu_Num Documentation N°64
Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et (...)
Lettre Édu_Num Documentation N°63
Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. (...)
Ressources pour enseigner à des élèves à besoins particuliers
Aujourd'hui il s'agit d'adapter son enseignement aux différents profils d'élèves : EIP (enfant intellectuellement précoce), TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), dys (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique...), autiste asperger... De nombreuses ressources de qualité permettent de mieux comprendre ces différents profils et d'adapter son enseignement.
Comment enseigner à des élèves à profils différents ?

Des ressources à proposer aux élèves à besoins particuliers
Il existe des documents pour faciliter les apprentissages d'élèves souffrant de dys, ou pour mieux comprendre ce qu'est un élève avec TDAH, ou étant EIP (élève intellectuellement précoce). Tour d'horizon en quelques références des outils à leur proposer ou des fictions adaptées, pour les aider à retrouver le plaisir de lire.
Comprendre et lire quand on est dys... ou autres

Enseigner l’évaluation de l’information
Exemple de séquence pédagogique sur l'évaluation de l'information en lien avec la certification PIX.

Agenda
12
mai
La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie,une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.
Cette année, l’événement a lieu du 12 au 23 mai 2024.
Du 12 mai à 08h00 au 23 mai à 20h00Partager la page