Plan du site
Actualités
- Agenda
- Lettre rentrée IA-IPR EVS
- Lettre Édu_Num Documentation
- Lettre Edu-Num EMI
-
Lettre Edu_Num thématique
- EduNum thématique n°19 - Cybersécurité
- EduNum thématique n°18 - Technologies immersives
- EduNum Thématique N°17 - Hybridation
- EduNum thématique N°16 - Empreinte du numérique
- EduNm thématique N°8 - Citoyenneté numérique
- EduNum thématique N°10 - Le jeu
- EduNum thématique N°11 - Compétences numériques
- EduNum thématique N°12 - Notion de "malinformation" (vol.1)
- EduNm thématique N°13 - La notion de "malinformation" (vol.2)
- EduNum thématique N°14- L’intelligence artificielle
- EduNum thématique N°15- La créativité
- EduNm thématique N°9 - Le corps
Brèves
Enseigner
Articles
- La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
- Sélection d’outils numériques
- Les professeurs documentalistes, le CRCN et PIX
- Des repères pour enseigner les compétences numériques : PIX et le CRCN
- EDD
-
Oral
- Préparer les lycéens à l’épreuve du Grand Oral
- Les compétences langagières des élèves - Sud Essonne
- L’oral dans les examens - Neuilly
- L’oral - Rambouillet
- L’oral dans la pratique des professeurs documentalistes - Poissy
- L’oral dans nos CDI - Cergy
- Les compétences langagières - Mantes-Les Mureaux
- Lecture : Echanges de pratiques - Neuilly
- Compétences langagières - Genevilliers
- Compétences langagières - Neuilly
- Compétences langagières - Vanves
- La pratique de l’oral - Plaisir
- Lecture et compréhension de l’écrit - Nanterre
- Projets collaboratifs autour de la lecture - Massy
- Entrer dans les textes par la lecture et l’écriture - Genevilliers
- Lecture et compréhension de l’écrit - Poissy
- Littérature jeunesse : actualité 2018 - Nanterre
- Lecture et compréhension de l’écrit - Montgeron
- Lecture et compréhension de l’écrit - Enghien
- Lecture et compréhension de l’écrit - Neuilly
- Littératie - Savigny
- Littératie - Pontoise
- Développer le partage du goût de lire entre pairs - Argenteuil
- La pratique de l’oral
- La compréhension de l’écrit - Cergy
- Lecture et compréhension de l’écrit - Rambouillet/SQY
- Lecture et compréhension de l’écrit - Etampes
- La lecture - Boulogne
- L’Exil
- Chasse au haïku organisée dans un lycée
- Concours « Dis Moi Dix Mots » avec une classe de seconde
-
Investir les parcours éducatifs
-
Parcours Citoyen
- L’égalité Filles-Garçons pour agir sur le climat scolaire et favoriser le bien-être de toutes et tous
- Journée Internationale Des Droits De L’Enfant
- Une émission de radio sur le cyberharcèlement
- Laïcité
- Valeurs de la République, Laïcité et Liberté d’expression
- Devoir de mémoire : adopte un poilu
- Réalisation d’une exposition augmentée dans le cadre de la formation des délégués
- Comment accompagner les élèves après les évènements tragiques du 13 novembre ?
- Une citoyenneté active
- Une fiche de suivi pour une classe de 4e
-
Parcours Avenir
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances
- Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui
- Parcours Avenir et EMI
- Atelier orientation 2ndes
- Semaine de l’entrepreneuriat au féminin
- Parcours Avenir - préparer les élèves à un entretien
- Projet orientation / théâtre
- Vers une orientation choisie
- Comment communiquer pour bien s’orienter
- Parcours Santé
- Parcours d’Education Artistique et Culturelle
-
Parcours Citoyen
- Pédagogie par le jeu
-
CDI inclusif
- Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens
- Le professeur documentaliste et le CDI, au coeur des enjeux de l’accueil des élèves ukrainiens
- Progression EMI avec des élèves en UPE2a
- Ressources pour enseigner à des élèves à besoins particuliers
- Des ressources à proposer aux élèves à besoins particuliers
- Accueillir des élèves non-francophones au CDI.
- Continuité pédagogique
-
EMI
- Un atelier automobile au service de la pratique journalistique
- La webradio au service du parcours citoyen
- Réseaux sociaux et renouveau journalistique
- Pix : protection des données personnelles et vie privée
- Des Quizz pour lire l’actualité
- Les nouveaux formats de l’information - Mantes-Les Mureaux
- Safer Day Internet 2021
- Exposition Les écrans, les autres et moi
- Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère"
- YouTube, un outil fiable pour travailler ?
- Parcours Informer, s’informer, déformer en classe de 4ème
- Le CDI à la maison du collège Les Nénuphars de Bréval
- Propositions d’Ersilia-Le Bal
- Quand l’épidémie devient Infodémie
- Collège : une selection de ressources pour bien s’informer
- Parcours d’apprentissage EMI - Evry
- Construire un parcours d’apprentissage en EMI - Savigny
- Les réseaux sociaux - Etampes
- Lire l’actu : lire la presse en ligne au collège ou au lycée
- Images de la guerre froide : un projet Histoire-EMI en 3eme
- Pratiques informationnelles des jeunes
- Comment les élèves s’informent-ils ?
- Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI
- EMI à la française dans le NYT
- Toutes les images sont-elles réutilisables sur Internet ?
- Progression EMI : du collège au lycée
- Création d’un journal sous licence Creative Commons
- Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Un réseau social pour une liaison 3e-2nde
- Rechercher des banques de sons sous licence Creative Commons
- Une gouvernance pour une web radio
- Rechercher des images sous licence Creative Commons.
- Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia
- Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée
- Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon
- Brev’Actus, un webjournal qui devient un commun de l’information
- Documenter une image médiatique et la republier dans un format
- Débat sur les fake news en 4ème
- Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale
- Découvrir les fake news
- Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono !
- Créer et s’approprier un média scolaire
- Créer des Unes révolutionnaires
- En direct de la Maison de la Radio
- Une émission radio sur la télé-réalité
- Séances d’EMI dans le cadre de la Semaine de la Presse
- Ils grandissent connectés mais ...
- Une liste des webradios animées par des professeurs-documentalistes de l’académie de Versailles
- Webradio au CDI
- Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste
- Smartphone : vous êtes suivi à la trace !
- Exposition virtuelle « qui es-tu soldat ?
- Quand le pré-générique de l’émission « Les Anges saison 7 » devient un objet d’étude
- Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l’IRD 6e
- Je suis Charlie : des ressources pour travailler avec les élèves
- Maîtriser son identité numérique
- Réaliser une synthèse sur le thème des agrosystèmes
- Projet "Identité numérique"
- Le buzz ou la viralisation de l’information
- Utilisation d’ Europresse avec des élèves de 4e
- Comprendre le fonctionnement de Wikipédia
- Enrichissement avec les élèves d’un portail d’accès à internet
- La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques
- Accompagnement personnalisé : le journal du lycée
- Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films
- Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde
- Education à l’image
- PARDI
- Citer des sources
- Exposés SVT 3e : carnet de bord interactif
- Education aux médias dans le second degré
- Education aux médias
Gérer
- Gestion documentaire
- Politique documentaire
-
Aménager l’espace CDI
- Deux exemples innovants d’évolution des espaces CDI
- Un espace de type Fab Lab au CDI
- Chroniques d’un déménagement : Du CDI Parc aux Charrettes au CDI Simone Veil
- Nouveaux espaces - nouveaux usagers
- CDI, un espace en cours d’évolution
- Rénover le CDI en partant de zéro
- Le CDI au coeur d’un espace connecté
- Collège Lab : réaménagement du CDI au collège André Chénier
- Un projet de rénovation abouti
- Faire évoluer progressivement le CDI avec des moyens réduits
- Un exemple de démarche de co-design : le CDI du collège la Justice
- Marketing documentaire au Collège Les Prés, Montigny-le-Bretonneux (78)
- Vers un CDI propice à la lecture plaisir et au travail numérique coopératif
- Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois
- Créer un FabLab au CDI
- L’évolution des espaces au service de la pédagogie
Innover
- 1 jour 1 prof-doc
-
Traam
- Réaliser un Escape Game avec les élèves
- S’approprier le cours de SES sur la socialisation en créant une vidéo
- Réaliser une vidéo à visée éducative sur les réseaux sociaux
- Lumière sur les créateurs de mode allemands et autrichiens
- Les élections au Bundestag
- La meilleure manière d’apprendre, c’est d’enseigner !
- Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves
- Guides pour connaître les ressources numériques de son établissement
- Développer et optimiser les ressources numériques du CDI
- Guide pratique pour une mise en oeuvre collective de l’EMI en établissement scolaire
- TraAM DOC 2021-2022
- Synthèse académique des travaux mutualisés EMI 2017 - 2018
- Comment susciter créativité et coopération autour d’un événement d’ampleur ?
-
GEP
- ChatGPT : virage ou mirage ?
- Mieux connaître les ressources du Parcours Avenir pour apprendre à rêver
- Se projeter dans son parcours d’orientation au lycée
- Apprendre à se connaître
- Orientation : 24h chrono. Un jeu sérieux pour introduire le Parcours Avenir en 5ème
- « Profile ton métier ! », un projet pour apprendre à se connaître et mieux s’orienter : des élèves de 4ème dans la peau d’un profiler !
- La place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir
- La maîtrise des outils numériques au service de la lecture
- Le défi Babélio et le dispositif « Lecture pour tous » rampe de lancement pour donner le goût de la lecture à nos élèves.
- Le booktrailer, la promotion de la lecture pour les élèves par les élèves
- Pépites Pix
- Facteur pendant l’Occupation : un jeu sérieux pour faire acquérir des compétences documentaires
- Identité numérique et réseaux sociaux
- Enseigner l’évaluation de l’information
- Objectif Pix : Les encyclopédies collaboratives
- Pix et Identité numérique
- La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile
- Les assistants vocaux : gadget commercial ou futur enjeu pour l’EMI ?
- Le CDI Hors les murs en 2020
- Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
- Bilan des travaux du GEP Documentation
- Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA
- Réflexions sur la lecture et l’écriture numériques
-
Pratiques innovantes
- Intelligence artificielle et environnement
- Pédagogie active, classe inversée, classe renversée
- Outils et pratiques numériques - ELEA - PIX
- Ludovia#18 : Le numérique éducatif est-il social ?
- #DamasEinstein
- LudoDOC à Ludovia#16
- LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15
- Créativité et coopération, bassin d’Enghien
- Projet eTwinning Valorisons nos patrimoines
- Créativité et coopération
- Exemples d’activités pédagogiques avec eTwinning
- Projet d’écriture collaborative
- Rédaction collaborative d’un recueil de nouvelles fantastiques
Se former
-
Formation initiale
- Calendrier des formations de rentrée à destination des professeurs documentalistes stagiaires
- Les nouvelles modalités d’entrée dans le métier de professeur documentaliste
- Nouvelles épreuves du Capes externe en documentation
- Présentation de la formation initiale dans l’académie de Versailles
- La formation Documentation à l’INSPE de Paris
- Quelle formation pour devenir enseignant ?
- Formation continuée : néo-titulaires
- Formation continue : PAF
-
Débuter dans le métier
- Construire une séquence ou une séance en collaboration
- Les interlocuteurs essentiels du professeur documentaliste
- Les tâches de début d’année des professeurs documentalistes
- Les opérations de rentrée dans BCDI
- BCDI : les tout premiers pas
- Les modalités d’intervention du professeur documentaliste auprès des élèves
- Ressources indispensables
- Concevoir les premières séances pédagogiques
-
Réunions de bassin
- Diaporama de la conférence : « Favoriser le bien-être des élèves et des personnels : quelles pratiques, quelles exigences ? »
- Procédure d’inscription aux listes de diffusion des bassins
- Quel(s) positionnement(s) du professeur documentaliste dans les problématiques de l’égalité fille-garçon ?
- Encourager et valoriser l’engagement des élèves et lutter contre les discriminations
- La politique documentaire
- L’école inclusive
- Littérature jeunesse et censure
- Continuité pédagogique et numérique
- Réseaux sociaux - Savigny
- Réunion de rentrée
- Fonds documentaire et rayonnement du CDI
- Parcours EMI - Réseaux sociaux
- Valorisation des ressources numériques
- Découverte de la Fondation Goodplanet
- Internet et le droit
- Le traitement des données par les GAFAM
- Lecture et compréhension de l’écrit - Genevilliers
- Immigration, colonisation, racisme
- Immigration, colonisation, racisme - Cergy
- Immigration, colonisation, racisme : Neuilly
- Immigration, colonisation et racisme - Evry
- Co-construire un escape game
- Les Parcours éducatifs
- Coups de coeur littérature jeunesse 2018
- Archives départementales des Yvelines
- Liens entre EMI et EMC
- Politique d’incitation à la lecture
- Créativité et coopération : Plaisir Versailles 2017
- Visite à France-télévisions
- Utiliser WIkipédia avec les élèves
- Articuler l’EMI et l’EMC dans nos pratiques pédagogiques
- Musée des Arts et Métiers et Palais de la découverte
- Les parcours
- Les Parcours - CPE et professeurs documentalistes / Bassin de Poissy-Sartrouville
- Le parcours Avenir au Collège Albert Camus de Gargenville
- Outils numériques pour le professeur documentaliste
-
La prévention des discriminations
- Prévenir les discriminations - bassin de Sarcelles
- Prévenir les discriminations - bassin de Nanterre
- Prévenir les discriminations - bassin d’Evry
- Prévenir les discriminations - bassin de Massy
- Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans la prévention des discriminations au regard de ses compétences spécifiques ? - bassins de Mantes - Les Mureaux
- Situer l’action du professeur documentaliste dans la prévention des discriminations - bassin de Gennevilliers
- Intitulé : Agir pour l’égalité / Contre les discriminations - bassin de Rambouillet
- Prévenir les discriminations - Neuilly
- Prévenir les discriminations - Saint-Germain-en-Laye
- Prévenir les discriminations - Boulogne
-
L’orientation comme facteur d’égalité des chances
- L’orientation comme levier de l’égalité des chances - bassin de Sarcelles
- Aider les élèves à construire des parcours ambitieux et sécurisés au collège comme au lycée - bassin de Gonesse
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Nanterre
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Savigny
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Montgeron
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Massy
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Cergy
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances - bassin de Saint-Germain-en-Laye
- L’ Orientation comme facteur d’égalité des chances professeurs documentalistes et CPE dans le parcours de l’orientation de l’élève - bassin d’Etampes (centre et Sud Essonne)
- Comment les professeurs documentalistes et les CPE peuvent-ils aider les élèves à construire des parcours ambitieux et sécurisés au collège comme au lycée ? - bassin de Boulogne-Billancourt
- Orientation - bassin de Neuilly
-
Réseaux sociaux
- Les usages pédagogiques des réseaux sociaux - bassin de Montgeron
- Les usages pédagogiques des réseaux sociaux - bassin de Rambouillet
- L’usage des réseaux sociaux, des outils au service des compétences des élèves
- Les réseaux sociaux au service des compétences citoyennes des élèves
- L’usage des réseaux sociaux - animation commune CPE et professeurs documentalistes
- L’usage des réseaux sociaux, des outils au service des compétences des élèves
- Les réseaux sociaux, des outils au service des compétences des élèves
- Sensibiliser aux usages des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux - bassin de Neuilly
- L’usage des réseaux sociaux, les réseaux sociaux des outils au service des compétences des élèves
-
L’ouverture culturelle comme vecteur d’excellence et de bien-être
- L’ouverture culturelle de l’établissement : autour de l’Europe - bassin de Rambouillet
- L’ouverture culturelle de l’établissement comme vecteur d’excellence et de bien-être - bassin de Boulogne
- Le rôle du professeur-documentaliste dans l’ouverture de l’établissement sur son environnement local - bassin d’Argenteuil
- L’ouverture culturelle de l’établissement comme vecteur d’excellence et de bien-être au service de l’égalité des chances - bassin de Gennevilliers
- A la découverte d’un lieu culturel, ressource et pédagogique : La Contemporaine de Nanterre
- L’ouverture culturelle de l’établissement - bassin de Nanterre
- L’ouverture culturelle de l’établissement - bassin de Savigny sur Orge
- Rôle et compétences du professeur documentaliste dans la politique culturelle de l’établissement ? - bassins de Sarcelles et Gonesse
- Ouverture culturelle - bassin de Pontoise
- Ouverture culturelle - bassin de Neuilly
- Compte-rendu de l’animation du bassin...
- Développer la culture de l’évaluation
-
Education au développement durable
- Le professeur documentaliste et l’éducation au développement durable - bassin de Mantes et Les Mureaux
- Education au développement durable - bassin de Saint-Germain-en-Laye
- Education au développement durable - bassin de Massy
- Education au développement durable - bassin de Savigny-sur-Orge
- Education au développement durable
- Les ressources EDD de la Bergerie Nationale de Rambouillet
- L’éducation au développement durable au CDI
- EDD et CDI
- Le professeur documentaliste et l’éducation au développement durable
- Les professeur documentaliste et l’éducation au développement durable
- Les professeur documentaliste et l’éducation au développement durable
-
Compétences numériques
- Le professeur-documentaliste et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Le cadre de références des compétences numériques (CRCN) et Pix. Bassin de Boulogne.
- Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans l’évaluation des compétences numériques des élèves à travers l’EMI et l’info- documentation ?
- PIX et le CRCN
- Le professeur documentaliste, l’éducation aux médias et à l’information, le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et PIX ou comment se construire des repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques du collège au lycée ?
- Le professeur documentaliste et les compétences du CRCN
-
Lecture
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves du collège au lycée - bassin de Neuilly
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves du collège au lycée - bassins centre et Sud Essonne
- Accompagner les pratiques de lecture - Evry
- Incitation à la lecture et lecture oralisée - bassin de Sarcelles
- La lecture au CDI
- L’accompagnement des élèves non lecteurs d’une “expérience de la lecture” à une “expérience de lecture”
- Lecture et CDI
- Place et rôle du professeur-documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves du collège au lycée
- Développer le goût de la lecture chez les élèves
- Le manga, une nouvelle approche de la lecture
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves du collège et du lycée
- Compte-rendu de l’animation du bassin de...
- La lecture au CDI
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves
- La place et le rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves du collège au lycée.
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves de collège et lycée
- La lecture au CDI
- Le rôle et la place du professeur documentaliste dans le développement des compétences liées à l’oral et la lecture
- Place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences de lecture des élèves de collège et lycée ?
-
Oral
- Le CDI et l’oral
- Place du professeur documentaliste dans la préparation à l’oral
- Utiliser les jeux d’improvisation théâtrale pour le Grand Oral
- L’oral au CDI
- Compte-rendu de l’animation du bassin...
- Place et rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation de l’oral
- Place et rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation de l’oral
- Place et rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation de l’oral
- Place et rôle du professeur-documentaliste dans l’évaluation de l’oral, ou comment contribuer à mieux préparer les élèves à l’oral du DNB, au grand oral et à la présentation du chef-d’oeuvre ?
- Journées inter-académiques
- Mobilité carrière
- Auto-formation
-
Cadre institutionnel et juridique
-
Cadre national
- Circulaire de rentrée 2022
- Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
- LOI POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE - 2013
- Circulaire de missions des professeurs documentalistes
- Cadre académique
- Cadre juridique
-
Cadre national
Lecture
Articles
- Une page Eduscol dédiée au goût du livre et de la lecture
- La politique du livre menée par la Région
- Une carte des 100 Boîtes à livres Région Île-de-France dans les gares
Ouverture culturelle
Articles
- Où trouver des expositions pour le CDI ?
- La part collective du Pass Culture
- Rôle et missions du professeur référent culture
- Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e