Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée

, par Cyrille Lendormy

Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet de création d’un commun par la production d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée par des élèves de terminale ST2S.

Dans une classe de Terminale ST2S, les élèves créent un commun de la connaissance sous la forme d’une communauté sur l’ENT du lycée. Il s’agit d’un espace de révisions dans lequel les élèves complètent, à partir de leurs cours, des tableaux de révisions créés par les enseignants.

Notions abordées : Commun de la connaissance, gouvernance, licence Creative Commons.

Pré-requis : Utilisation de l’ ENT et de ses outils de travail collaboratif ; téléchargement puis chargement de fichiers, utilisation du traitement de texte.

Objectifs :
 Créer un commun de la connaissance : communauté sur l’ENT réservée à la
classe et permettant de mutualiser les fiches de révisions, définir la gouvernance afin d’enrichir et de préserver la ressource, développer le travail en collaboration et en coopération, réviser le programme et synthétiser les informations : réaliser les fiches à partir des cours.

Déroulement de la séance (2h) :
A quelques semaines du baccalauréat, l’enseignante de BPH en terminale ST2S s’est rendu compte que les élèves connaissaient mal leur cours ; nous leur avons donc proposé de créer un commun, sous la forme dUune communauté sur lUENT, leur donnant accès à des fiches de révisions à remplir eux-même, à partir de leurs cours. La séance a commencé par un travail de définition de Commun de la connaissance.
Les élèves ont ensuite établi la gouvernance afin d’enrichir et de préserver la ressource. Ensuite, la notion de Creative Commons (concept, valeurs) a été abordée. Pour finir, les élèves ont commencé à rédiger les fiches de révision. Pour cela, ils devaient télécharger les fiches vierges que nous avions préparées et postées sur l’ENT avant de les compléter à partir des cours et de les charger sur l’ENT.

Élèves impliqués :
18 élèves de Terminale ST2S

Professeurs de disciplines :
Biotechnologies, Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés :
v Outils pour communiquer, pour échanger, collaborer, pour produire, pour coproduire, créer : l’ ENT du lycée.