Culture de l’information
Parcours Informer, s’informer, déformer en classe de 4ème
Une séquence conjointe entre professeur documentaliste et professeur de français en classe de quatrième sur la thématique des missions des journalistes et du circuit de l'information en exploitant des ressources de l'AFP, Lumni et le site du CLEMI

Découvrir les fake news
Voici une séance menée avec des sixièmes sur les fake news au collège du Moulin à Vent, à Cergy, à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole.

Objectif Pix : Les encyclopédies collaboratives
Exemple de séquence pédagogique autour des encyclopédies collaboratives en lien avec les compétences PIX.

Un espace de type Fab Lab au CDI
Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) - Caroline JAN (professeur documentaliste)
Dossier évolution des espaces

Visite à France-télévisions
Visite à France-télévisions au service Documentation pour les rédactions nationales
Compte-rendu première réunion de bassin
Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale
Dans le cadre de l'EMC, des élèves de première et terminale travaillent sur le complotisme à travers une expérience concrète.
