Dossier évolution des espaces

Un espace de type Fab Lab au CDI

, par Caroline Jan

Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI
LGT Guy de Maupassant à Colombes (92)
1320 élèves

Personnes porteuses du projet : Mme Caroline JAN professeure documentaliste et M. Turlan professeur de SVT.
L’arrivée en septembre 2017 d’une nouvelle collègue professeure documentaliste nous a permis de bénéficier d’un nouveau regard sur l’aménagement du lieu.

Compétences visées chez les élèves 
 

  •  Coder/Programmer : développer la pensée informatique et savoir utiliser différents langages de programmation
  •  Individualiser/différencier /Évaluer : renforcer la pédagogie de projet et responsabiliser les élèves dans leur apprentissage en s’inspirant de la pratique des [Open Badge->] dans le processus d’évaluation.
  •  Produire/ Créer : favoriser la production numérique et la créativité des élèves
  •  Partager/Mutualiser  : inciter les élèves à documenter leur projet et constituer une base de projets collaborative et ouverte

Contexte et enjeu du projet
La Fabrique est un espace de création numérique inspiré des tiers-lieux de type Fab Lab. Il est implanté au CDI depuis novembre 2017. Ce projet est né d’une co-réflexion de plusieurs mois avec un professeur de discipline et d’une volonté commune de favoriser l’expérimentation et la collaboration dans les apprentissages des élèves. Il s’agissait de développer la culture Maker en encourageant l’apprentissage informel, social et coopératif autour de projets. Ce lieu dédié à la création numérique met à disposition des enseignants et des élèves du matériel audiovisuel et des machines-outils à commande numérique.
La raison d’être de La Fabrique au CDI tient à l’esprit même des Fab Lab qui placent au cœur de leur philosophie le partage des connaissances (culture libre) et qui font donc de la dimension documentaire un aspect essentiel de leur fonctionnement. Chaque projet met en jeu un ensemble de connaissances et de compétences que les usagers s’engagent à formaliser et à partager avec les autres usagers, participant ainsi à un processus de capitalisation des savoirs. Chaque projet mené à la Fabrique constitue un projet à partager qui vient alimenter une base de projets collaborative et utile à chacun. Ainsi, La Fabrique participe à la production et à la diffusion des connaissances, notamment celle de la culture scientifique, et rejoint en cela la mission première des CDI en tant que lieux ressources.

La réflexion autour de l’aménagement du CDI pour accueillir ce nouvel espace devait se faire en fonction des nouvelles pratiques pédagogiques induites par La Fabrique et faire en sorte que ce lieu trouve naturellement sa place dans un endroit dédié au travail de recherche et de lecture. L’implantation de la Fabrique, la vétusté du mobilier, la réfection du sol déjà programmée ainsi que des travaux d’embellissement des peintures murales ont logiquement conduit à une réflexion plus large sur la rénovation de l’espace du CDI dans son ensemble.

L’ensemble du projet évoluera dans les années à venir avec la rénovation complète du CDI qui prévoit l’achat d’un nouveau mobilier et notamment de tables et de sièges mobiles. L’aménagement de la Fabrique a entièrement été réalisé avec du mobilier existant. Les OP du lycée ont fabriqué un établi et un meuble à roulettes sur mesure.

Etat des lieux du CDI en vue de l’implantation de l’espace de création numérique

L’espace choisi pour la Fabrique est situé dans le fond du CDI. Il comprend un espace collaboratif et un espace de prototypage.

Situation de la Fabrique au CDI

Points faibles
- Mobilier vétuste et lourd
- Typologie rigide avec des étagères qui cloisonnent l’espace en zones restreintes
- Espace en arc de cercle entièrement vitré qui réduit les possibilités d’aménagement
- Peu de prises électriques à disposition
- Normes de sécurité à respecter dans les zones de passage

Points forts  
- Espace en retrait mais facile à surveiller
- Une arrière salle vitrée libre et facilement aménageable
- Espace lumineux avec une vue arborée

Planification du projet de 2016 à 2019

Année scolaire 2016-2017  : Formalisation du projet et vote du budget au CA
Année scolaire 2017-2018  : Travaux d’aménagement pour accueillir la salle de prototypage de La Fabrique et réfection du sol. Aménagement des espaces avec le mobilier existant.
Année scolaire 2018-2019 : Poursuite des travaux d’aménagement

Année scolaire 2016-2017
Mars 2017 : présentation du projet au CA et vote du budget de la Fabrique (8000 euros sur les fonds de l’établissement)
Avril 2017 : Visites et rencontres de professionnels 
- Visite du Carrefour Numérique de La Villette et entretien avec Mathieu Vernet, Fab Manager et ancien bibliothécaire de la Cité des Sciences. 
- Visite de la Médiathèque Marguerite Duras dans le 20ème arrondissement de Paris et échanges avec Cyrille Jaouan, responsable de la médiation numérique et membre de la commission ABF Fablab en bib
Mai 2017  : commande du matériel (machines-outils, matériel audiovisuel, électronique, robotique, etc.)
Juin 2017  : demande de subvention auprès de la Région île-de-France régionale accordée dans le cadre du dispositif ALYCCE

Année scolaire 2017-2018
Septembre-octobre 2017 : aménagement et travaux de l’espace de prototypage grâce à l’aide des OP. Équipement en prises électriques supplémentaires, installation du nouveau matériel et de 5 PC supplémentaires récupérés dans une salle informatique inutilisée. Travaux d’embellissement des murs avec des restes de peinture.

Novembre 2017  : aide de la région IDF avec l’installation d’un VPI et la mise en place d’une borne WIFI.
Décembre 2017  : Réflexion sur l’agencement de l’espace collaboratif de La Fabrique et tests avec du mobilier existant.
Janvier-février 2018  : Rendez-vous avec un professionnel représentant commercial spécialiste de l’aménagement des espaces scolaires pour repenser les différents espaces du CDI. 
Mars 2018  : réception de deux projets formalisés par le professionnel.

Description du projet  

La Fabrique possède deux espaces dédiés : un espace collaboratif pour favoriser le travail de groupe, l’échange et le partage et un espace de prototypage pour accueillir les machines-outils, stocker le matériel audio-visuel et informatique.

Projet de La Fabrique modélisé

L’espace collaboratif se veut polyvalent, flexible, modulable et évolutif pour que les élèves et les professeurs puissent agir différemment selon les situations pédagogiques (travail en petits groupes, binômes, enregistrement audio, vidéo, etc.). Cet espace a été aménagé avec du mobilier existant (tables, chaises, tableau triptyque inutilisés de l’établissement), du mobilier fabriqué par les OP (établi de travail, module de rangement à roulettes). Sa capacité d’accueil est de 15 personnes.

L’espace de prototypage met à disposition des machines à commande numérique dont une imprimante 3D et une découpeuse vinyle, du matériel audiovisuel, et du petit matériel utile à la création et à la réflexion (post-it, crayons de couleur, papier, paire de ciseaux, etc.). Il a donc été nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement et notamment en termes d’équipement électrique en rajoutant 5 prises de courant supplémentaires. Cet espace cloisonné permet d’isoler le bruit des machines du reste du CDI.


L’installation d’une borne WIFI a permis de favoriser le BYOD et l’usage du numérique.

Bilan 

Les objectifs prévus ont-ils été atteints ?

L’espace de création numérique existe . La Fabrique est accessible et fonctionne

L’installation de la borne Wi Fi ainsi que celle du VNI ont permis d’élargir l’offre de services du CDI et d’en augmenter son attractivité auprès des enseignants. Ce nouvel espace permet d’accueillir des demi-classes au CDI alors que ce n’était pas possible avant l’aménagement.

La flexibilité et la modularité sont encore limitées dans l’espace collaboratif.
Le mobilier utilisé est lourd et difficilement manipulable, il n’ a pas vocation à être déplacé. Les changements de configuration du lieu selon les besoins pédagogiques sont toujours fastidieux. L’achat d’un mobilier mobile répondra à ce besoin de flexibilité.

Freins, obstacles rencontrés 

Coût financier
Alors que le projet initial était d’aménager une partie du CDI, de nombreux éléments tels que la réfection du sol déjà programmée ainsi que des embellissements de peinture nous ont conduit à réfléchir à une rénovation complète du CDI. Ce projet d’envergure nous a conduit à faire appel à l’expertise d’architectes d’intérieurs spécialisés dans l’aménagement des espaces scolaires.

Gestion de projet difficile
Il a été difficile de coordonner et de mobiliser l’ensemble des acteurs du projet pour le maintenir dans les temps. De nombreux imprévus, les temps de concertation difficiles à trouver ont parfois retardé les différentes échéances.

Intervenants (internes et externes)  : 
Le soutien de l’ensemble de l’équipe de direction a permis de lancer le projet de La Fabrique très rapidement. Nous avions reçu l’ensemble du matériel en moins de 6 mois.

Les OP de l’établissement ont réalisé l’intégralité des travaux de réaménagement et d’embellissement de La Fabrique. Outre les travaux nécessaires et la réalisation de mobiliers sur mesure, on a bénéficié de l’expertise des OP pour les raccordements électriques. Le lieu tel qu’il existe actuellement est le fruit de leur investissement.

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