CDI inclusif
6 articles
Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens
Lettre adressée par le CASNAV et l’Inspection Pédagogique Régionale à l’ensemble des enseignants de (...)

Le professeur documentaliste et le CDI, au coeur des enjeux de l’accueil des élèves ukrainiens
L’équipe des IA-IPR EVS de l’Académie propose dans cet article des points d’appui pour inscrire la (...)

Progression EMI avec des élèves en UPE2a
Sarah Viseux, enseignante documentaliste au Collège La Justice à Cergy partage une séquence (...)

Ressources pour enseigner à des élèves à besoins particuliers
Aujourd'hui il s'agit d'adapter son enseignement aux différents profils d'élèves : EIP (enfant intellectuellement précoce), TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), dys (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique...), autiste asperger... De nombreuses ressources de qualité permettent de mieux comprendre ces différents profils et d'adapter son enseignement.
Comment enseigner à des élèves à profils différents ?

Des ressources à proposer aux élèves à besoins particuliers
Il existe des documents pour faciliter les apprentissages d'élèves souffrant de dys, ou pour mieux comprendre ce qu'est un élève avec TDAH, ou étant EIP (élève intellectuellement précoce). Tour d'horizon en quelques références des outils à leur proposer ou des fictions adaptées, pour les aider à retrouver le plaisir de lire.
Comprendre et lire quand on est dys... ou autres

Accueillir des élèves non-francophones au CDI.
Travailler avec des élèves non-francophones au CDI : quelques propositions de séances.