Lettre adressée par le CASNAV et l’Inspection Pédagogique Régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie
En date du 13 avril 2022 le CASNAV et l’Inspection Pédagogique (...)
Lettre adressée par le CASNAV et l’Inspection Pédagogique Régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie
En date du 13 avril 2022 le CASNAV et l’Inspection Pédagogique (...)
L’équipe des IA-IPR EVS de l’Académie propose dans cet article des points d’appui pour inscrire la démarche des professeurs documentalistes dans l’accueil des élèves en provenance (...)
Sarah Viseux, enseignante documentaliste au Collège La Justice à Cergy partage une séquence pédagogique EMI destinée aux élèves des UPE2A.
Les objectifs généraux de cette séquence (...)
Aujourd’hui il s’agit d’adapter son enseignement aux différents profils d’élèves : EIP (enfant intellectuellement précoce), TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), dys (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique...), autiste asperger...
De nombreuses ressources de qualité permettent de mieux comprendre ces différents profils et d’adapter son enseignement.
Il existe des documents pour faciliter les apprentissages d’élèves souffrant de dys, ou pour mieux comprendre ce qu’est un élève avec TDAH, ou étant EIP (élève intellectuellement précoce). Tour d’horizon en quelques références des outils à leur proposer ou des fictions adaptées, pour les aider à retrouver le plaisir de lire.