Le professeur documentaliste et le CDI, au coeur des enjeux de l’accueil des élèves ukrainiens

, par Caroline Jan

L’équipe des IA-IPR EVS de l’Académie propose dans cet article des points d’appui pour inscrire la démarche des professeurs documentalistes dans l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine ainsi que des ressources utiles en termes de formation et de contenu.

Un exemple de progression EMI avec des élèves en UPE2a est également proposé en fin d’article.

1- Les missions : au regard de l’expertise des professeurs documentalistes dans le domaine de l’EMI, leur rôle d’appui auprès des équipes pédagogiques et éducatives sera primordial dans le conseil relatif au traitement des informations et, dans leur sillage, des "fake-news".

2- Le CDI : un centre de ressources et de réflexion favorisant les rencontres et les échanges.

3- Le CDI : un tiers-lieu permettant de mettre en œuvre de façon personnalisée la continuité pédagogique avec l’établissement d’origine.

4- Le CDI : un lieu d’accueil propice aux rencontres et aux temps d’échanges entre tuteurs et élèves accueillis.

5- La veille documentaire constituera un appui précieux pour faciliter l’accès aux ressources pour les disciplines. Acquérir des ouvrages pédagogiques facilitant une nouvelle approche par les équipes semble pertinent en ces circonstances, et permettra de s’inscrire dans cette dynamique de culture professionnelle commune.

6- La plus-value de l’expertise des professeurs documentalistes dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (SEGPA, ULIS, UPE2A...) constituera une base fondamentale pour l’accompagnement de ces nouveaux élèves.

7- Politique d’acquisition : à chaque fois que cela sera possible, constituer un fonds de référence dans les langues communes, en prenant l’attache des professeurs de langues vivantes et en développant les ressources adaptées.

8- La constitution d’un fonds de ressources numériques faisant référence au pays d’origine constituera un levier pour la normalisation de la scolarisation de ces élèves et pour leur appropriation du lieu et des différents espaces.

9- Souvent au cœur des activités reposant sur une médiation (webradio, webTV...), les professeurs documentalistes seront particulièrement force de proposition pour apporter des idées créatives et de nature à valoriser les productions des élèves nouvellement accueillis et ayant travaillé seuls ou en collaboration avec leurs classes.

10- Dans le cadre de l’ouverture culturelle, les professeurs documentalistes pourront également être force de proposition.

La page dédiée sur le site académique : https://www.ac-versailles.fr/ukraine

Un parcours de formation en ligne
« Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre »

Une fiche « Accompagnement des personnels accueillant des élèves arrivant d’Ukraine »

Interactions de base en ukrainien https://lgidf.cnrs.fr/node/1769

Un ensemble de fiches pédagogiques pour éclairer les différents aspects du conflit et vous permettre d’échanger avec les classes : https://www.1jour1actu.com/enseignants/des-ressources-pedagogiques-pour-expliquer-la-guerre-en-ukraine-a-vos-eleves

Des webinaires « Des repères face au conflit en Ukraine », disponibles sur CanoTech, dans la thématique « Réagir face à l’actualité », pour répondre aux questions relatives à la situation en ukraine.

CANOPÉ  : Ressources pour aborder la guerre en Ukraine et pour accueillir des élèves ukrainiens en classe

Un padlet riche en ressources : Ressources pédagogiques à destination des enseignants visant à faciliter la prise en charge des élèves dans les classes

ÉDUSCOL : Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre

Formation M@gistère sur l’accueil des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre