Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité.
Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français.
Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps :
- le jeu Classe Investigation
- L’AFPdu portail Éduthèque (authentification nécessaire avec le compte enseignant ou élève)
- Les clés des médias Lumni
- Deux applications crées sur LearningApps
La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants.