EMI
Un atelier automobile au service de la pratique journalistique
Une voiture de collection rénovée avec passion LA SPRITE AUSTIN-HEALEY Au lycée Lucien-René (...)

Favoriser des usages pratiques (et critiques) des IAGT par les élèves
L’an dernier, le GEP Documentation de l’académie de Versailles avait lancé un grand sondage auprès (...)
GEP Documentation
Synthèse des travaux du GEP Documentation 2024-2025

Découvrir les fake news
Voici une séance menée avec des sixièmes sur les fake news au collège du Moulin à Vent, à Cergy, à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole.

Parcours Informer, s’informer, déformer en classe de 4ème
Une séquence conjointe entre professeur documentaliste et professeur de français en classe de quatrième sur la thématique des missions des journalistes et du circuit de l'information en exploitant des ressources de l'AFP, Lumni et le site du CLEMI

Le buzz ou la viralisation de l’information
Une séquence pédagogique conçue par deux professeures-documentalistes dans le cadre du MOOC Doc TICE de Besançon.

Pédagogie active, classe inversée, classe renversée
Même si on en parlait avant la crise de la COVID, les pratiques de pédagogie inversée utilisant le (...)
