Objectif Pix : Les encyclopédies collaboratives

, par GEP Documentation

Dans le cadre du Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) Documentation de l’académie de Versailles, nous avons conçu et mis en œuvre des séances d’EMI préparant et mettant en œuvre des compétences liées à la certification PIX. Le groupe a élaboré des Pépites afin
de compléter et approfondir les notions abordées dans nos séquences.
A partir de cette expérimentation, j’ai mené, en co-enseignement avec Madame Sarah-Lou Bibard, professeure de français, une séquence pédagogique avec une classe de Cinquième au collège Alain Fournier d’Orsay (91). La classe a été divisée en demi-groupe et nous avons programmé deux heures pour chaque séance.

L’objectif de la professeure de français est d’apporter des connaissances générales à son cours et des notions historiques. Sa volonté est d’aborder les éléments de la vie de Molière mais également de faire connaître les caractéristiques de la comédie.
L’objectif en documentation est de donner aux élèves des acquis sur les encyclopédies collaboratives et de les former les élèves à un élément du Domaine 1 de PIX "Informations et données".

La première séance est consacrée à la présentation de PIX avec une vidéo explicative. - https://www.youtube.com/watch?v=1B8fBmLIsh8. Les élèves testent ensuite la plateforme depuis le GAR de l’ENT et lancent leur première connexion.

La deuxième séance aborde le thème des encyclopédies collaboratives. La première partie du cours est consacrée à l’analyse et au décryptage des outils de navigation sur Wikipédia. Pour cela, je projette un article sur Louis XIV et nous remplissons ensemble un tableau qui nous servira de boîte à outils (annexe 1). Grâce à ce travail nous pouvons passer à la pratique avec un questionnaire sur Molière et sur la comédie qui fait utiliser l’ensemble des outils que nous venons de voir (annexe 2) .
A la fin du cours, nous nous retrouvons pour faire un bilan sous forme de discussion. L’objectif est de synthétiser ce que nous venons de voir, mais aussi d’inciter les élèves à aller plus loin sur le sujet grâce à la Pépite PIX. - https://view.genial.ly/601d5320a0f2bc0d0ac1f680/vertical-infographic-pixnugget-les-encyclopedies-collaboratives En devoir maison, nous donnons un parcours PIX sur le domaine 1 à faire aux élèves.

L’expérimentation m’a permis de réaliser une séquence type applicable à n’importe quel domaine PIX. En effet, nous pouvons imaginer ce type de cours, en une heure, pour former les élèves à des éléments de la certification qu’ils ne connaissent pas. J’imagine même un parcours "culture numérique" qui pourrait se dérouler de la Cinquième à la Troisième sur ce format. L’objectif étant de former chaque élève à des outils qu’ils devront mobiliser tout au long de leur scolarité mais également lors des certifications. Il s’agit de faire gagner des points PIX à nos élèves.
Pour cela, il faut cependant imaginer un outil qui nous permettrait de centraliser les documents que j’appelle "boite à outils", comme par exemple les Pépites. L’idée serait de créer une sorte de porte-folios ou de Pearltrees pour que nos élèves puissent à tout moment retrouver les éléments de cours ou les notions importantes abordées lors des différentes séances. Les élèves se construiraient ainsi un espace regroupant leur formation à la culture numérique et à PIX.

Nathalie Ladon
professeure documentaliste au Collège Alain Fournier