Ils grandissent connectés mais ...

, par Danièle Houpert

A l’occasion de la réunion de bassin consacrée au thème "Une étape du parcours citoyen : l’élève entre surinformation et décryptage de l’information", Emmanuelle TROEL et Anne-Marie CHRISTIEN-MOUDIR ont choisi de partager avec leurs collègues la réflexion d’Anne CORDIER, maîtresse de conférences à l’ESPE - Université de Rouen, ancienne professeure-documentaliste et auteure de l’ouvrage Grandir connectés, les adolescents et la recherche d’informations. Elles mettent à notre disposition une fiche de lecture et une carte mentale résumant leur intervention.

On dit des jeunes que ce sont des "digital natives", on parle de "Petite Poucette" ; la réalité, c’est que beaucoup d’adolescents ne se sentent pas à l’aise avec Internet et n’osent pas l’avouer, tellement est forte la "doxa" ambiante.
Outre l’impact sur l’estime de soi, Anne Cordier pointe les effets de la méconnaissance de cette situation sur les situations pédagogiques. On considère souvent comme maîtrisées des compétences indispensables à une formation réussie, comme la capacité à rechercher des informations.
Le rôle de l’Ecole est de structurer les apprentissages numériques, aux professeurs-documentalistes de prendre toute leur part dans ces apprentissages.

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