Éducation au Développement Durable

, par Caroline Jan

Qu’est-ce que l’Éducation au Développement Durable ?

Le développement durable se définit, dans son acceptation classique comme étant "une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture”.

 elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques
 elle est une éducation transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement,
 elle croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation aux Médias et à l’Information, l’Éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels,
 elle s’inscrit dans le parcours citoyen et le parcours santé.

Les 17 ODD et l’AGENDA 2030

  • Les 17 objectifs de développement durable (ODD), publiées par les Nations Unies en 2015 font l’objet d’appropriations nationales par le biais de l’Agenda 2030
  • L’ Agenda 2030

Ces 17 ODD sont synthétisés autour de cinq enjeux majeurs de l’Agenda 2030

 Les besoins de base de l’humanité,
 Une société respectueuse et solidaire,
 Une prospérité économique durable,
 Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre,
 Un engagement collectif et partenarial.

Faire vivre l’EDD en établissement scolaire

Afin de construire des parcours pédagogique et éducatifs cohérents , les établissements peuvent s’appuyer sur un comité de pilotage de l’EDD en vue de la labellisation E3D. Le site dédié à l’EDD de l’académie de Versailles détaille le rôle de ce comité de pilotage qui permet à chaque acteur d’inscrire sa démarche dans une réflexion collective à l’échelle d’un établissement scolaire.

  • Le professeur référent pour l’Education au Développement Durable

Ses missions, rappelées sur le site de l’Académie de Versailles, peuvent être diverses et adaptées aux objectifs que l’établissement s’est assigné :

 S’informe sur le développement durable, les appels à projets et diffuse les informations auprès de ses collègues, enseignants et documentalistes ;
 Prépare et anime les réunions, dont le Comité de pilotage ;
 Prépare les dossiers de labellisation (E3D, Eco-école) et les formulaires des appels à projets ;
 Veille à la mise en œuvre des actions ;
 Communique sur les actions à travers le site Internet de l’établissement, l’ENT, l’affichage, voire les réseaux sociaux. Il en informe aussi la Mission académique EDD pour faire connaître les actions auprès des autres établissements de l’Académie.

Matthieu Remblière, professeur d’Histoire-Géographie-EMC au collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (91), témoigne dans cette courte vidéo de son expérience de professeur référent EDD :

  • Les éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel dans le déploiement de l’EDD en établissement scolaire.

Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

 Limiter la consommation d’énergie,
 Protéger la biodiversité,
 Éviter le gaspillage alimentaire,
 Réduire et trier les déchets,
 S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique,

L’ADEME en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale a édité 2 guides synthétiques qui détaillent les missions des éco-délégués et indiquent des ressources utiles pour les accompagner.

 Le guide de l’éco-délégué au collège
 Le guide de l’éco-délégué au lycée

Le site de l’académie de Versailles dédie une rubrique entière à l’action des éco-délégués en établissement scolaire.

Ressources

 Lesite de l’académie de Versailles dédié à l’Education au Développement Durable
 La circulaire Renforcement de l’éducation au développement durable
 Le Vademecum EDD édité par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
 La Charte de l’environnement de 2004
 Le matériel de communication officiel pour imprimer les ODD ou les utiliser sur des sites internet

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