Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves TraAM Documentation 21-22

, par Caroline Jan

Dans le cadre de TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires -, les professeurs documentalistes des académies de Guyane et de Versailles ont souhaité faire un état des lieux des usages numériques des élèves autour de deux axes croisés d’une même thématique : les pratiques informationnelles des élèves.

Les objectifs de cette réflexion étaient de mener une enquête de terrain pour “commencer par se demander ce que les élèves savent faire pour envisager ensuite ce qu’il faudrait leur enseigner”  [1] en interrogeant les pratiques informationnelles des élèves dans la sphère privée et celles attendues dans la sphère scolaire. Ainsi, une enquête sur les usages et les pratiques numériques informelles des élèves axée principalement sur les réseaux sociaux a été menée en parallèle d’un questionnement sur leur exploitation des ressources informationnelles proposées par l’institution scolaire. Les deux enquêtes ont été diffusées dans les 5 académies participant aux TraAM, à partir d’un support numérique commun, afin de recueillir les réponses d’un même panel d’élèves.

L’enquête sur les pratiques informationnelles des élèves

Cette enquête initiée par L’Académie de Guyane a porté sur les usages que font les collégiens et les lycéens des réseaux sociaux. Elle a été élaborée par une professeure documentaliste avec une enseignante de français pour une classe de quatrième. Le travail a consisté à rendre les élèves acteurs de la réflexion puisque ce sont eux qui ont produit le questionnaire numérique qui a circulé au sein des 5 académies participantes aux TraAM.

Vous trouverez la description de ce parcours ici.

Les résultats de l’enquête ont ensuite notamment donné lieu à une restitution sous forme d’une capsule vidéo réalisée par les élèves.

• Les plus-values de cette réflexion et de cette démarche ont été doubles :

Pour les élèves :

• une grande Implication et un engagement important dans le projet,
  • le développement de leurs compétences numériques (utilisation d’outils divers et des équipements),
  • le développement des compétences langagières : oral, écrit et lecture,
  • et la coopération et collaboration autour d’un projet commun.

Pour les enseignants :
Les thématiques à travailler avec les élèves ont été identifiées et serviront à des projets futurs ancrés dans leurs pratiques.

Thématiques identifiées et exemples d’activités envisagées

Par manque de temps, et en raison d’un contexte sanitaire perturbé, le projet qui dans une deuxième phase prévoyait la réalisation par les élèves de capsules vidéos de conseils pour un usage citoyen des réseaux sociaux numériques, n’a pas pu être totalement finalisé cette année.

Enquête sur l’exploitation des ressources informationnelles numériques d’un EPLE

Dans la dynamique de ce travail interacadémique et en partant du constat que les élèves s’informent massivement sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, l’équipe des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles a questionné les élèves sur leur exploitation des ressources numériques proposées par le biais du GAR et celui du portail documentaire du CDI au sein d’un établissement scolaire dans le cadre d’un travail scolaire.

• Panel des élèves interrogés
     548 élèves issus des académies de Créteil, Grenoble, Guyane, Lille et Versailles ont répondu à l’enquête
     389 collégiens et 159 lycéens
  • Résultats de l’enquête
     Les ressources numériques proposées par les établissements scolaires, qu’elles soient papier ou numériques, disponibles sur abonnement ou non, sont très peu exploitées par les élèves dans le cadre d’un travail scolaire,
     Le web et les réseaux sociaux sont les espaces informationnels les plus utilisés par les élèves pour la recherche d’informations demandée dans le cadre d’un travail scolaire.

Réflexion sur l’optimisation des ressources numériques éducatives en établissement scolaire

A partir de ces résultats, l’équipe des TraAM doc de l’académie de Versailles a mené une réflexion sur les leviers à saisir au sein d’un établissement scolaire pour une optimisation de ces ressources numériques institutionnelles.

Plusieurs questionnements ont guidé la démarche :
 Face à la démultiplication des plateformes numériques, comment organiser l’information au sein d’un établissement scolaire ?
 Comment accentuer la présence numérique du CDI dans le réseau social que représente l’EPLE ?
 Comment faire coexister ces deux espaces informationnels numériques que sont le portail documentaire du CDI et celui du GAR ?
 Comment faciliter l’exploitation de ces ressources auprès des usagers ?

Productions réalisées par l’Académie de Versailles

• La réalisation de deux guides pratiques pour optimiser les ressources numériques et assurer la présence numérique du CDI au sein d’un établissement scolaire

Leur conception, inscrite dans la démarche de la politique documentaire, a visé à identifier les freins potentiels à une exploitation des ressources numériques au sein d’un établissement scolaire et les leviers pour les surmonter. Ils indiquent également les réservoirs informationnels de ressources éducatives numériques.

Guide à destination des usagers :

Ce guide pratique propose un nombre de quatre cartes informationnelles à destination des différents usagers et de leurs besoins pour une optimisation de l’exploitation des ressources numériques éducatives.

À consulter ici

Guide à destination des professeurs documentalistes
Ce guide a pour objectif de proposer aux collègues professeurs documentalistes les points d’appui pour développer et optimiser les ressources numériques du CDI.

À consulter ici