TraAM Documentation 21-22

S’approprier le cours de SES sur la socialisation en créant une vidéo Classe inversée et pédagogie documentaire

, par Caroline Jan

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2021-2022 sur la thématique Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires, Catherine Besse, professeure documentaliste au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise a réalisé des capsules vidéo sur le thème de la socialisation en collaboration avec un professeur de SES.

Description du projet

A partir de ressources mises à disposition sur l’Espace Numérique de Travail de l’établissement, les élèves ont mené une recherche documentaire en vue de créer le contenu informationnel des futures capsules vidéos. Ce projet valorise la créativité des élèves par l’usage de l’outil numérique et a permis l’acquisition de compétences identifiées dans le CRCN en vue de la certification PIX en classe de Terminale.

  • Les objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires
 acquérir des connaissances sur le programme et être capable de les rendre compréhensibles pour les autres élèves

Objectifs info-documentaires
 rechercher, sélectionner et mettre en forme les informations essentielles
 connaître les lois relatives au droit d’auteur pour les images, sons et extraits vidéos utilisés

Retour d’expérience sur l’élève créateur de contenu

  • Points positifs
     Valorisation du travail de certains élèves moins scolaires qui se retrouvent dans des productions créatives - La créativité des élèves est prise en compte et valorisée
     Les élèves s’approprient les notions du cours afin de les rendre accessibles à leurs camarades
     Un regard critique bienveillant des pairs sur le travail des autres
  • Points négatifs
     La forme de la capsule est plus travaillée que le contenu
     Ce travail implique de disposer d’un temps plus long que si le cours était dispensé de manière magistrale
     Le travail sur un temps long peut être facteur de démotivation pour certains élèves

Le travail a été perçu de manière positive par les élèves : la co-construction des savoirs ainsi que l’appropriation d’un outil de montage vidéo a emporté l’adhésion d’une grande partie de la classe. Les travaux à réaliser pendant les vacances ont été rendus et les élèves ont joué le jeu en rendant des productions de qualité. Ils se sont appropriés rapidement l’outil de montage vidéo.
Le bémol est à mettre sur le contenu disciplinaire, certains élèves se sont contentés d’un copié-collé pour la voix off de leur vidéo, le travail de prise d’informations et de reformulation du contenu sont à améliorer.

Une évolution en année 2 serait de mettre à disposition les capsules pour l’ensemble des élèves de 2nde du lycée.

Des exemples de capsules vidéos réalisées par les élèves

Source : Freepik

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