Guides pour connaître les ressources numériques de son établissement TraAM Documentation 21-22

, par Caroline Jan

Suite à une enquête de terrain inter-académique Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves qui révèle une faible exploitation des ressources numériques proposées en établissement scolaire, l’équipe TraAM Doc de l’académie de Versailles a mené une réflexion sur la manière dont le professeur documentaliste, « en tant que maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition », pouvait contribuer à cette optimisation des ressources numériques institutionnelles.

Cette réflexion a conduit à la production d’un ensemble d’outils destinés à identifier les ressources numériques disponibles en établissement scolaire.

Quatre guides réalisés en fonction des besoins des différents usagers

- un guide pour les élèves,
- un guide pour les enseignants,
- un guide pour les parents,
- un guide pour les personnels de direction.

Comment utiliser ces guides ?

- Ils sont réutilisables et adaptables aux réalités locales de chaque établissement,
- Ils sont diffusables sur les différentes plateformes numériques d’un établissement scolaire à l’aide du code d’intégration.

La liste des ressources est non-exhaustive mais indique des pistes de sélection à valoriser auprès des différents usagers d’un établissement scolaire.

Des outils pour identifier et trouver des ressources numériques éducatives

Des outils d’aide au repérage sont proposés, avec notamment :

- une carte des espaces informationnels d’un établissement scolaire,
- un schéma des différents gisements de ressources numériques éducatives.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)