Une sélection de ressources sur les valeurs de la République, la laïcité et la liberté d’expression
Des exemples d’activités et d’animations au CDI, des outils pour mener les apprentissages documentaires et pour travailler avec les professeurs, les travaux du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) et des TRAAM (Travaux académiques mutualisés).
Une sélection de ressources sur les valeurs de la République, la laïcité et la liberté d’expression
Voici quelques exemples d’activités proposées par Maria Le Normand professeur documentaliste au collège Les Nénuphars de Bréval.
Semaine de la presse Une séquence en ligne pour (...)
Décryptage d’images pendant le confinement
Ghislaine Clochon, professeur documentaliste au collège Blanche de Castille, Le Chesnay, a proposé à ses élèves l’écriture de deux romans collaboratifs. Les professeurs de français (...)
Mettre en place le CDI ’Hors les murs’ pendant la fermeture des établissements scolaires
La synthèse nationale des TraAM est publiée
Comme tous les ans, le Clemi Versailles organise le concours académique des médias scolaires pour soutenir et faire connaître les médias scolaires, valoriser les productions de qualité et favoriser la liberté d’expression des élèves.La date limite d’inscription est fixée au 27 mars 2016.
Un jeu des portraits pour aider les jeunes collégiens à cerner leurs usages et leur profil d’internaute, à identifier leur comportement sur la toile : le butineur, le blogueur de l’extime, la pipelette du Net, le chatteur free rider, le club member, l’Xtrem gamer...
Quatre listes sont actuellement à disposition, renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs : ouvrages de littérature jeunesse, une sélection spéciale à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d’œuvres pour célébrer les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une liste de documentaires.
Plusieurs médias présentent vidéos et outils éducatifs efficaces pour analyser les mécanismes et diffusions des théories du complot. Afin d’aider les élèves à prendre conscience des techniques de manipulation et développer un esprit critique.