Guide pratique pour une mise en oeuvre collective de l’EMI en établissement scolaire TraAM DOC 21-22

, par Caroline Jan

Les professeures référentes des TraAM Documentation des académies de Lille, Guyane, Grenoble, Créteil et Versailles ont élaboré un guide d’aide à la mise en oeuvre collective de l’Éducation aux Médias et à l’Information au sein d’un établissement scolaire.

Ce guide s’appuie sur une enquête de terrain qui révèle que "cette éducation à" est inégalement prise en charge par les différents acteurs d’un établissement scolaire faisant ainsi l’objet d’actions isolées ou ponctuelles initiées dans la majorité des cas par les seuls professeurs documentalistes. Cette prise en charge inégale de l’EMI entrave ainsi la mise en oeuvre efficiente de parcours d’éducation aux médias et à l’information cohérents pour tous les élèves.

Ce guide identifie les différents leviers mobilisables pour un déploiement collectif de l’EMI à l’échelle d’un établissement scolaire en plaçant en son centre la politique documentaire comme outil de pilotage essentiel à cette éducation transversale.

Vous trouverez ci-dessous le guide accompagné d’un article réflexif éclairant la démarche menée durant cette année 2021-2022.

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