Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia

, par Cyrille Lendormy

Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », JM ́upont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article Wikipédia sur Eddy Vaccaro, dessinateur.

- Notions abordées :
Commun de la connaissance, gouvernance, fonctionnement de Wikipédia : communauté et gouvernance (5 principes fondateurs), fiabilité et pertinence des informations trouvées sur internet.
- Pré-requis :
Utilisation fréquente de Wikipédia : comment les articles sont-ils construits ?, citation des sources, règles typographiques
Objectifs :
 Comprendre le fonctionnement de Wikipédia et l’action de la communauté,
 Contribuer à un commun de la connaissance en enrichissant l’encyclopédie
Wikipédia,
 Effectuer des recherches documentaires, sélectionner et ré-exploiter l’information sans plagier,
 Construire de l’information à destination du public : quelles normes ? Quel
contenu ?
 Développer le travail en collaboration et en coopération

-Déroulement de la séquence (2h) :
La séance a commencé par un travail de définition de Commun de la connaissance. Nous avons ensuite défini les caractéristiques de Wikipédia (philosophie, principes fondateurs...). Avant de commencer la rédaction de l’article, nous avons réfléchi aux éléments à y insérer : quelles informations sont présentes dans un article sur un auteur ? Où et que chercher ? Les informations trouvées sont-elles fiables, sont-elles pertinentes ? Quelles sont les normes à respecter pour que l’article ne soit pas supprimé par la communauté ?

- Élèves impliqués :
4 élèves de 2e

- Professeurs de disciplines impliqués :
Documentation.

- Outils et matériel nomade utilisés :
Outils pour communiquer, pour produire : Wikipédia
Outils pour coproduire / cocréer : Wikipédia, moteur de recherche