Expérience menée au collège et lycée Notre-Dame de Bury (95)

Pourquoi et comment créer une ludothèque au CDI ?

, par Cécile Combettes

Quels intérêts pédagogiques du jeu dans les apprentissages ?

A l’école primaire, les professeurs des écoles ont fréquemment recours aux jeux de société pour travailler des savoir-être et des savoir-faire avec des enfants, en petits groupes. C’est un moyen ludique de remédier à des faiblesses identifiées.
Les résultats sont visibles très rapidement.

L’avantage de proposer des supports ludiques, c’est, bien sûr, que les élèves n’ont pas l’impression de travailler et pourtant ils révisent, se cultivent, aiguisent leur curiosité, ou acquièrent des savoir-être indispensables à la vie en société.

« Je n’ai jamais autant appris que lorsque je m’amusais  » Thomas Sotto, journaliste.

C’est en étant acteur de ses apprentissages, que l’on se les approprie réellement et durablement. Le jeu ne nuit pas aux apprentissages, il les permet.
L’idée est également de proposer des supports adaptés aux intelligences multiples : kinesthésique, logico-mathématique et interpersonnelle.

Plusieurs pistes peuvent être exploitées, dans le domaine des savoirs pour :
 développer la culture générale,
 réviser dans des disciplines,
 étendre la culture littéraire,
 améliorer ses performances (en calcul mental par exemple)

Quant aux savoir-faire, les domaines d’actions sont multiples. Quelques exemples :
 il est aussi possible de travailler sur la confiance en soi d’un élève en le nommant responsable d’un jeu qu’il apprécie tout particulièrement. Son rôle sera d’expliquer le jeu et de veiller à son bon déroulement, tout en jouant avec les autres. Cela lui permettra ainsi de prendre la parole et de valoriser ses compétences.
 Des jeux sont tout à fait adaptés pour jouer avec les lettres / les mots et dédramatiser l’appréhension due à une dyslexie par exemple.
 D’autres joueront sur leur dextérité, rapidité, coordination, afin de corriger une dyspraxie.
Enfin est-il utile de préciser que jouer avec les autres nécessite le respect, l’écoute, et développe même la collaboration. Autant de savoir-être utiles dans la vie quotidienne.

Voir en ligne : Des jeux pour commencer sa ludothèque