Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e

, par Dominique Droniou, Noélie Séguéla

Pour faire suite à l’article proposé récemment "Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège", Noélie Séguela, professeure-documentaliste au collège Lucie Aubrac d’Argenteuil, propose un dispositif complémentaire.

La première classe a fait un atelier "classique" avec rencontres (auteur, éditeur, illustrateur), tandis que l’autre classe a "testé" un jeu de piste grandeur nature, en lien avec le programme d’histoire et de géographie.

Objectifs poursuivis :
• savoir se repérer sur un plan
• travailler sur la notion de source

Elaboration de ce parcours avec le professeur d’Histoire-Géographie.Volonté délibérée de construire pour les élèves un support de format A4.
Le bilan est très positif et les deux professeurs pensent le renouveler l’an prochain sur une autre thématique.

Le jeu de piste
La page de couverture