Identité numérique et réseaux sociaux

, par GEP Documentation

En mai dernier, nous - Florian COOL, professeur documentaliste et Laurent BRUNAUD, professeur de Lettres modernes au collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78) - avons mis en œuvre une séquence pédagogique autour de l’identité numérique et des réseaux sociaux avec une classe de cinquième.

Les objectifs généraux de la séquence étaient les suivants :
• Apprendre à communiquer par le biais des réseaux sociaux
• Savoir ce qu’est une identité numérique, être attentif aux traces que l’on laisse
• Partager et publier, s’insérer dans le monde numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée

Cette séquence de deux heures a été réalisée avec une classe de cinquième sur leurs heures de vie de classe, à la demande de leur professeur principal. Etant donné la thématique choisie, et sachant que les élèves de 5e ont été introduits à l’utilisation de la plateforme Pix en début d’année, cette séquence a pu être reliée aux travaux menés dans le cadre du GEP Documentation de l’académie de Versailles en 2020/2021. En effet, c’était l’occasion de demander aux élèves de consulter la Pépite Pix « Identité numérique » pour en résumer les informations, et de les renvoyer à la consultation en autonomie des autres pépites de la compétence « S’insérer dans le monde numérique » du CRCN.

En amont de la première séance  
Afin d’introduire cette séquence, nous avons demandé aux élèves de répondre, en amont de la première séance, à un rapide quiz sur le site La Quizinière (1).

En demandant aux élèves de définir, avec leurs mots, ce qu’est un réseau social, nous questionnons leurs représentations sur ces plateformes, ce qui constituera une base de travail pour introduire la première séance. Nous demandons également aux élèves de citer les réseaux qu’ils utilisent, ainsi que ceux qu’ils connaissent mais qu’ils n’utilisent pas.
Nous n’avons pas été étonnés de voir apparaître largement en tête Instagram, Snapchat et TikTok, ce qui corrobore les résultats de la dernière enquête de l’association Génération Numérique sur les pratiques numériques de 11-18 ans (2). A l’inverse, nous sommes surpris de voir que YouTube revient très peu dans les réseaux sociaux mentionnés. Après échange avec les élèves, il s’avère que beaucoup ne l’ont pas indiqué car ils ne considèrent pas YouTube comme un réseau social.

Première séance 
A partir des définitions proposées par les élèves, nous avons commencé la première séance en complétant un schéma conceptuel répondant aux trois questions suivantes :
• un réseau social, c’est QUOI ?
• QUI utilise les réseaux sociaux ?
• A QUOI sert un réseau social ?

Grâce aux réponses à ces trois questions, les élèves ont pu rédiger une définition personnelle.
Après cela, nous diffusons la vidéo "Tous producteurs d’info" disponible sur la plateforme Lumni (3). L’exemple de Mamoudou Gassama date de mai 2018 et nécessitera sans doute d’être actualisé dans les années à venir mais les élèves s’en souvenaient bien pour la plupart. A l’issue de cette vidéo, il y a un temps d’échange avec les élèves sur les messages à retenir :
• aujourd’hui, tout le monde peut publier une info et la faire circuler ;
• mais tout le monde n’est pas soumis aux exigences journalistiques ;
• pour être sûr que l’information est de qualité, il faut vérifier sa source (d’où vient l’info ? qui a produit l’info ? à quelle date ?) avant de partager.
Pour mettre cela en pratique, nous demandons ensuite aux élèves, par binôme, de consulter sur une tablette numérique 3 messages issus de différents réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Snapchat) en leur demandant d’identifier à chaque fois le réseau social sur lequel le message a été publié, l’auteur du message et ses sources, et enfin la date de l’information. A partir de cela, les élèves déterminent s’ils choisiraient ou non de partager l’information à leurs contacts.

Entre la première et la seconde séance
Pour préparer la seconde séance, consacrée plus spécifiquement à l’identité numérique, nous avons à nouveau demandé aux élèves de répondre à un nouveau quiz sur La Quizinière (4), cette fois plus long que le premier.

Pour découvrir la notion d’identité numérique, nous proposons aux élèves de consulter une Pépite Pix sur ce sujet, en leur demandant de lire le court texte et de regarder une vidéo complémentaire (elle aussi issue de la série « La collab’ de l’info » sur Lumni).
Une fois cela fait, il est demandé aux élèves de définir la notion d’identité numérique, mais aussi de réfléchir aux différentes traces numériques qu’ils ont pu laisser dans la journée.

Seconde séance  
En début de séance, nous reprenons la vidéo "Données personnelles et réseaux sociaux" présentée dans la pépite et nous proposons la synthèse des réponses des élèves concernant l’identité numérique et les traces laissées. Pour cela, toutes les réponses sont présentées - puis regroupées - dans un tableau de post-its. Ensuite, les élèves sont interrogés sur le lien entre ces différentes traces et la manière dont on peut les intituler.
Pour permettre aux élèves de bien différencier ces trois types de traces, nous leur proposons ensuite une activité LearningApps de type "Regroupement" en binômes sur les tablettes (5). Les élèves se voient proposer 15 traces numériques laissées sur WhatsApp, Instagram, Snapchat, TikTok et Twitch et ils doivent à chaque fois les placer dans la bonne catégorie : trace volontaire, involontaire ou subie.
Les élèves ayant terminé les premiers peuvent commencer à réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour garder le contrôle sur les différents types de traces que l’on laisse sur Internet.

Enfin, nous reprenons en classe entière les regroupements à effectuer puis il y a un court temps de remue-méninges collectif sur des méthodes permettant de garder le contrôle sur les différentes traces que l’on laisse sur les réseaux. Quelques pistes parmi d’autres :
• être conscient de l’hypermnésie du web (même avec les contenus supprimés) ;
• bien régler les paramètres de confidentialité sur les différents réseaux ;
• désactiver la géolocalisation lorsque c’est possible ;
• désactiver l’historique lorsque c’est possible ;
• signaler les posts portant atteinte à son droit à l’image ;
• configurer Instagram pour filtrer automatiquement certains commentaires.

A l’issue de la seconde séance
En conclusion de la deuxième séance, nous présentons un rapide parcours Pix sur le domaine 2.4 "S’insérer dans le monde numérique" à réaliser pour valider les compétences liées à cette séquence.
Nous présentons également une affiche contenant des liens courts et des QR codes menant vers plusieurs autres pépites Pix sur le même domaine afin d’inciter les élèves à continuer à se former sur cette thématique de manière autonome.
La compétence en éducation aux médias et à l’information relative à cette séquence (« Utiliser les médias de manière responsable ») est évaluée de manière sommative, sur la base des résultats obtenus par les élèves au parcours Pix.

Cette séquence a entraîné des échanges très intéressants avec les élèves et a suscité énormément de questions de leur part, confirmant ainsi leur intérêt (et leurs préoccupations) pour ce sujet. Parmi les difficultés rencontrées au cours de cette séquence, nous avons constaté que la moitié des élèves n’avait pas répondu au questionnaire (et donc consulté la pépite) entre les deux séances. Nous avons ainsi dû reprendre les informations de la pépite au début de la 2ème séance. Par ailleurs, les résultats au test Pix de fin de séquence sont très mitigés même s’il faut prendre en compte le fait que les élèves ont pu rencontrer des questions ne ciblant pas exactement les thématiques abordées au cours de cette séquence. Nous espérons que, d’ici l’année prochaine, la plateforme Pix Orga permettra aux enseignants de choisir plus spécifiquement les sujets à travailler par les élèves dans une campagne.

Deux outils numériques sont utilisés à plusieurs reprises au cours de cette séquence :
• La Quizinière : exerciseur en ligne proposé par Canopé qui permet de créer des exercices et des évaluations et de les diffuser auprès des élèves. Pour les établissements qui disposent d’un ENT le permettant, ces exercices peuvent également être réalisés sous forme de parcours pédagogiques intégrés à l’ENT.
• Learning Apps : plateforme en ligne qui permet de créer des activités pédagogiques interactives.
Dans une optique de partage des ressources éducatives entre les enseignants, tous les supports créés pour cette séquence sont duplicables de façon à être réutilisés et adaptés.
Si les liens directs vers les exercices La Quizinière ne fonctionnent pas, vous les retrouverez dans le catalogue du site, matière « Documentation ».

Florian Cool, professeur documentaliste
Collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine

(1) https://www.quiziniere.com/PartageExercice/OVBBOP9QV9
(2) https://asso-generationnumerique.fr/wp-content/uploads/2021/03/Enque%CC%82te-2021-des-pratiques-nume%CC%81riques-des-11-18-ans.pdf [consulté le 10/11/2011]
(3) https://www.lumni.fr/video/tous-producteurs-d-info
(4) https://www.quiziniere.com/PartageExercice/3RKZDBXLRZ
(5) https://learningapps.org/watch?v=p78fq7g4c21

La Pépite Pix

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