Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D. Cronenberg. Julie Kuntzmann, professeure-documentaliste en 2010-2011 au lycée des Sept Mares de Maurepas (78), a expérimenté avec ces élèves, en collaboration avec une collègue professeure de Lettres, un scénario pédagogique permettant l’étude d’affiches de films de Science Fiction.
- Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique
ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.
- Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les regroupements de quatre affiches/page correspondent aux groupes de 4 élèves pour la
mise en commun lors de la première heure. Ces affiches avaient été choisies et regroupées parce qu’elles présentaient des thèmes communs.
- Un diaporama proposé ici en trois parties a permis de présenter aux élèves les caractéristiques d’une image fixe puis les codes de l’affiche de film de SF.
A noter : sur les conseils d’un juriste, les affiches ont été présentées de façon à respecter les droits d’auteurs dans le cadre de l’exception pédagogique.