GEP Documentation

Apprendre à se connaître

, par Benedicte Doukhan, Ervan Roussel, Florian Cool

Bénédicte Doukhan et Ervan Roussel, deux professeures/professeurs documentalistes exerçant en lycée général et technologique, le lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) et le lycée Louis Jouvet de Taverny (95) ont élaboré et testé une séquence pour apprendre aux élèves de Seconde à mieux se connaître.

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux du GEP Documentation 2022/2023 sur la place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir.

Cette séquence porte sur les compétences « apprendre à se connaître » (2.1) et « traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences » (2.5). Nous avons fait le choix de travailler spécifiquement sur ces compétences en classe de Seconde. D’après notre expérience en lycée, nous constatons que les élèves rencontrent régulièrement des difficultés à se projeter dans leur parcours d’orientation. Or suite à la réforme du baccalauréat, les élèves doivent désormais opérer des choix d’orientation, notamment le choix des spécialités, dès la fin de l’année de Seconde.

Cette séquence doit donc les aider et les faire avancer dans leur réflexion en travaillant sur la connaissance de soi et de ses atouts. Les informations fournies par les élèves lors de cette séance doivent être enrichies au fil du temps par leurs diverses expériences scolaires et personnelles. D’autre part, cette séquence permet également de travailler les compétences orales et la capacité à parler de soi en vue de la partie présentation de son parcours de l’épreuve du grand oral.

Objectifs

  • Apprendre à se connaître
  • Avoir une meilleure estime de soi
  • Prendre conscience de ses atouts
  • Donner des clés pour choisir ses spécialités / son bac
  • Savoir se présenter

Niveau / durée / cadre

  • Élèves de 2nde
  • Durée : 3 séances d’1h
  • Séance 1 et 2 en début d’année, séance 3 en fin d’année ou en 1ère
  • En demi-groupe, en heure vie de classe, en heure orientation, en AP

Outils

  • Vidéo-projecteur
  • Trame numérique sur l’espace numérique documentaire de l’ENT ou Pearltrees
  • 1 ordinateur par élève
  • Pour la vidéo : caméra ou smartphone, logiciel de montage suivant le degré d’exigence de rendu.

Évaluation

  • Évaluation de la prestation orale (vidéo) en s’appuyant sur les critères d’évaluation du grand oral et le respect des consignes

Déroulement de la séquence

Mieux se connaître : pourquoi ?

  1. Développer l’estime de soi
  2. Se projeter dans des études supérieures
  3. Choisir ses enseignements de spécialités ou de la série de bac technologique
  4. Préparer progressivement la rédaction d’un CV , du projet motivé demandé par Parcoursup et préparer la partie " du grand oral"

Séance 1 : Identifier ses compétences et qualités à partir de son expérience

  1. Présenter les objectifs ci-dessus aux élèves et le tableau à compléter. Cet outil sera à conserver et à compléter pendant toutes les années de lycée. Donner un exemple (échange dialogué) en évoquant un exemple de stage effectué en 3e (dans un commerce de proximité ou une association sportive) en détaillant très précisément ce qu’ils ont aimé/pas aimé , ne pas confondre les métiers découverts avec les tâches effectuées en tant que stagiaire et les compétences développées - 5 mn
  2. Mise en activité individuelle remplissage du tableau - 40 mn
  3. Relecture croisée en binôme
  4. Annonce de l’objectif de la séance 2 : réalisation d’une vidéo/audio. Donner le travail suivant à faire à la maison pour la séance suivante : à partir du tableau, regrouper les qualités/compétences qui se détachent.

Séance 2 : Vidéo/audio de présentation de soi

  1. Présenter l’objectif : scénarisation vidéo du tableau rempli en séance 1
  2. Consignes : réaliser une vidéo face caméra de 3 à 5 mn sans montage (ou avec si on a le temps et les compétences) présentant les résultats du tableau de la séance 1. La variante est un audio de 3 à 5 mn
  3. Contenu de la vidéo/audio : les élèves s’aideront du travail fait entre la s1 et la s2. Nom/prénom, établissements fréquentés, activités extra scolaires vs compétences acquises, "moi et l’école ", expériences/souvenirs, le stage de 3e, mes idéaux/valeurs. Les élèves rédigeront par écrit le contenu de la vidéo/audio qu’ils enregistreront chez eux ou en classe si possible.

Séance 3 : Moi dans 10 ans
En fin de 2de ou en début de 1ère, comment je me vois dans 10 ans ? Sur le modèle des podcasts de "Cher futur moi", préparer un podcast sur soi de 3 mn.

Compétences travaillées

Référentiel de compétences à s’orienter au lycée :

  • Apprendre à se connaître (D2.1)
  • Traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences (D2.5)

CRCN :

  • Développer des documents multimédia (D3.2)

Bilan :

À l’issue de la première séance, nous avons constaté que, globalement, les élèves avaient bien compris ce que nous attendions d’eux, mais il faut néanmoins les accompagner pour compléter le tableau et ne pas hésiter à passer par l’exemple. En effet, pour certains élèves il peut être difficile d’identifier les acquis de leurs différentes expériences. L’idéal pour cette séance est de travailler en demi-groupe et de solliciter le professeur principal pour co-animer la séance. Cela permet de passer voir un maximum de groupe et de leur faire un retour. Dans notre cas, nous n’avons pas été en mesure de faire un retour à chaque élève pendant la séance. Nous avions anticipé cette difficulté en demandant aux élèves de nous envoyer leur tableau complété via l’application Pearltrees de l’ENT, ce qui nous a permis de leur faire un retour asynchrone.
La séance suivante est consacrée à la préparation et l’enregistrement de leur oral. Nous avons laissé le choix entre un enregistrement audio ou vidéo. Les élèves ont eu une semaine pour le faire et le partager avec l’enseignant (en privé) sur le Pearltrees. Un retour leur est ensuite fait via cette application. Il est important de préciser aux élèves que ce travail est personnel et que leur production ne sera pas diffusée au reste de la classe sans leur accord.
Par manque de temps en fin d’année scolaire, nous avons fait le choix de reporter la séance 3 à l’année suivante.
Dans l’ensemble, les élèves ont bien adhéré à cette séquence, ils ont apprécié pouvoir travailler à partir de leurs expériences scolaires et personnelles et de pouvoir commencer à réfléchir à leur CV.

Suggestions d’évolution :

Cet exercice devra être complété au fil des années lycée.
Les élèves doivent être bien accompagnés par l’enseignant pour développer ce qu’ils écrivent. Ils restent sinon dans le superficiel.
Le retour aux élèves prend du temps, pas le temps de voir tous les élèves pour compléter le tableau. Faire sinon un retour par écrit également pour pouvoir tout le monde via Pearltrees.
Dans un des lycées d’expérimentation, les élèves ont préféré et aimé faire un audio. Le professeur a écouté les audios avec chacun des élèves pour lister avec eux les points d’amélioration. Les élèves étaient attachés au fait que leur travail restait entre eux, l’enseignant et leur binôme, et pas partagé avec leurs camarades. C’est un travail très personnel et le respect de la vie privée est important. Le dépôt des audios sur Pearltrees est facile.

En fichiers joints à cet article :

  • la fiche séquence au format A4 imprimable ;
  • la fiche d’activité de la séquence ;
  • la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.

Par Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) et Ervan Roussel, professeur documentaliste au lycée Louis Jouvet de Taverny (95)

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