GEP Documentation

La place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir

, par Florian Cool

Après avoir travaillé les années précédentes sur la documentation à l’heure de l’apprentissage mobile et sur la maîtrise des outils numériques au service de la lecture, le GEP Documentation, en phase avec les priorités institutionnelles, s’est interrogé sur la place des professeures/professeurs documentalistes dans l’éducation à l’orientation.

Dans un premier temps, nous proposons un état des lieux du contexte institutionnel actuel. Nous verrons ensuite comment le GEP Documentation s’est positionné pour proposer des séquences pédagogiques. En s’appuyant sur le nouveau référentiel de compétences à s’orienter au lycée publié par l’ONISEP en juin 2022, cela permet de renouveler l’approche du Parcours Avenir. Enfin, les séances expérimentées sont présentées dans l’idée de partager la réflexion et le travail menés.

L’orientation : une priorité institutionnelle

Depuis son introduction officielle dans les programmes scolaires en 1996, l’éducation à l’orientation s’est progressivement généralisée et inscrite dans une logique de parcours (PDMF, PIIODMEP et désormais Parcours Avenir). Plusieurs arrêtés publiés en 2018-2019 ont redéfini le volume horaire, à titre indicatif, des heures dédiées à l’accompagnement à l’orientation à mettre en place dans les établissements [1]. Une expérimentation d’une demi-journée hebdomadaire dédiée au parcours Avenir a également été mise en place durant l’année scolaire 2022‑2023 dans 642 collèges volontaires répartis dans toutes les académies.

Cette année, avec la circulaire de rentrée du 29 juin 2022, le ministère de l’Éducation nationale met l’accent sur l’importance de l’éducation à l’orientation comme facteur d’égalité des chances : “La découverte du monde du travail, la diversification d’accès aux parcours et l’accès à l’information sur les métiers et les formations constituent autant d’enjeux pour donner à tous les clés et les codes pour un parcours de réussite vers l’insertion professionnelle." 

De par leur expertise en sciences de l’information et de la communication, les professeures/professeurs documentalistes ont toute leur place pour contribuer activement à ces dispositifs. C’est d’ailleurs cette thématique qui a été retenue par les IA-IPR EVS de l’académie de Versailles dans leur dernière lettre de rentrée pour une réflexion commune sur la question : “Comment les professeurs documentalistes et les Conseillers Principaux d’Éducation peuvent-ils aider les élèves à construire des parcours d’orientation ambitieux et sécurisés au collège comme au lycée ?”.

Quel positionnement pour le GEP Documentation dans ce contexte ?

On peut observer généralement deux angles de positionnement du professeur documentaliste dans l’orientation : 

  • celui des ressources : mise à disposition et médiation des ressources sur l’orientation (Kiosque Onisep, ressources numériques, etc.) ; 
  • celui de la pédagogie : co-construction de séances avec des enseignants (souvent professeurs principaux), assez fréquemment sur la méthodologie de recherche et la présentation des ressources.

L’équipe du GEP Documentation s’est demandée comment renouveler ces positionnements. Comment les professeures/professeurs documentalistes peuvent s’emparer de l’éducation à l’orientation et prendre part à la réalisation du Parcours Avenir ? Comment s’approprier le nouveau référentiel publié par l’ONISEP ? Comment inclure une approche numérique ?

Placé sous la responsabilité conjointe de Mme Lion, IA-IPR EVS, et du Délégué académique au numérique, le GEP Documentation est actuellement composé de 7 professeures/professeurs documentalistes qui ont pour mission de :

  • expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages en Documentation ;
  • repérer, tester ou produire des ressources numériques et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
  • analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.

Dans cette optique, les membres du GEP Documentation ont expérimenté des séquences pédagogiques qui sont détaillées et accompagnées d’une grille d’analyse remplie par l’enseignant pour faciliter leur réutilisation.

Un nouvel outil au service de l’orientation : le référentiel de compétences à s’orienter de l’ONISEP 

La parution, en juin 2022, d’un référentiel des compétences à s’orienter au lycée a défini un cadre de réflexion précis inscrit dans le cadre du programme AVENIR(S). Ce référentiel est le fruit d’une collaboration entre l’ONISEP (dont les activités se recentrent sur l’accompagnement pédagogique de l’orientation), le laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée de l’Université Paris-Cité et l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR).

Il a pour but de proposer aux acteurs de l’orientation (professeurs principaux, professeurs documentalistes, professeurs référents) des activités clés en main pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement ces compétences et de les aider à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie.

Les 15 compétences identifiées sont réparties en 3 grands domaines :

  • s’informer et se repérer dans la société de l’information ;
  • se découvrir et cultiver ses ambitions ;
  • se construire et se projeter dans un monde incertain.

Chacune d’entre elles comporte un descriptif, des niveaux de progressivité et des séances pédagogiques qui renvoient sur Folios ou Etincel. 

Des référentiels des compétences à s’orienter pour le collège et le lycée professionnel sont en cours d’élaboration et devraient être publiés prochainement. Si les niveaux de progressivité et les séances pédagogiques différeront du référentiel pour le lycée, les membres du GEP Documentation ont estimé que la structure des 15 compétences devrait, elle, être similaire puisqu’il s’agit d’un parcours d’apprentissages destiné à se déployer sur toute la vie. Il a donc été décidé de s’emparer de cet outil et de s’appuyer sur la structure proposée pour réfléchir à des séances pédagogiques en lycée, lycée professionnel et en collège.

Des expérimentations pédagogiques sur des compétences ciblées

Dans un premier temps, le GEP Documentation a identifié "les compétences à s’orienter" qui peuvent être ciblées prioritairement par les professeures/professeurs documentalistes, en lien avec leurs compétences professionnelles spécifiques et leur expertise. 

Par définition, le domaine "S’informer et se repérer dans la société de l’information" (domaine 1) dans sa globalité doit permettre aux professeures/professeurs documentalistes de travailler à la fois des compétences à s’orienter et des compétences en EMI avec des entrées comme les compétences 1.1 "Chercher et traiter l’information", 1.2 "Connaître, discerner et consulter personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation" ou encore 1.5 "Interroger et déconstruire les représentations" dans laquelle le référentiel propose d’étudier le rôle des médias par rapport aux représentations et aux stéréotypes.

  • Florian Cool, professeur documentaliste au collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78) a réalisé une séance intitulée "Orientation : 24h chrono" construite autour d’un jeu sérieux avec pour objectif de permettre aux élèves de Cinquième de découvrir les différences et les complémentarités entre les personnes, les lieux et les ressources qui vont les aider, tout au long de leur scolarité, à construire leur parcours d’orientation : Lien vers l’article
  • Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste au LGT Albert Camus de Bois-Colombes (92) et Ervan Roussel, professeur documentaliste au LPO Louis Jouvet de Taverny (95) ont réalisé une séquence intitulée "Se projeter dans son parcours d’orientation au lycée" pour permettre aux élèves de Seconde de découvrir les ressources en lien avec l’orientation et de se construire un rétroplanning : Lien vers l’article

Toutes les séances proposées cette année par les membres du GEP sont donc au moins en lien avec une entrée du domaine 1. La difficulté a été d’explorer les autres domaines en associant le domaine 1 et des entrées moins évidentes du domaine 2 et 3. Ce premier travail s’est effectué en concertation lors de notre première rencontre et, très rapidement, nous avons dessiné des pistes de séances respectant cette philosophie. Nous retrouvons de ce fait des entrées intéressantes dans les autres domaines :

  • La compétence "Savoir se présenter et maîtriser son image" (2.4) nous ramène tout de suite à la notion d’identité ou présence numérique et la e-réputation.
  • La compétence "Construire, développer et mobiliser ses réseaux" (3.2) fait, elle, tout de suite penser à la notion de réseau social. 
  • Nous avons également repéré l’entrée des compétences "Apprendre à se connaître" (2.1) et "S’autoriser à rêver" (2.3). Celles-ci ont particulièrement été sollicitées par les collègues de collège qui y ont vu une occasion d’aborder la découverte de l’orientation avec un angle plus littéraire. 
  • Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (91) a réalisé une séquence intitulée "À toi mon moi dans 15 ans" de faire travailler les élèves de Cinquième sur les ressources de l’orientation disponibles au CDI tout en les autorisant à rêver et à explorer des perspectives différentes et nouvelles : Lien vers l’article
  • Edwige Lille-Palette, professeure documentaliste au collège Jean Jaurès de Clichy (92) a réalisé une séquence intitulée "Profile ton métier" avec pour objectif de permettre aux élèves de Cinquième de mieux cerner les traits de leur personnalité et de réaliser une enquête de profil à la manière d’un profiler : Lien vers l’article
  • Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste au LGT Albert Camus de Bois-Colombes (92) et Ervan Roussel, professeur documentaliste au LPO Louis Jouvet de Taverny (95) ont réalisé une séquence intitulée "Apprendre à se connaître" pour permettre aux élèves de Seconde de choisir leurs enseignements de spécialités ou de la série de bac technologique et de préparer progressivement la rédaction d’un CV : Lien vers l’article

Les membres du GEP ont donc fait le choix d’axer leur travail sur la conception de séances et de séquences pédagogiques s’articulant sur les compétences du domaine 1 et les compétences 2.3, 2.4 et 3.2, et en privilégiant, dans un premier temps, un travail auprès des élèves de Cinquième, de Quatrième et de Seconde.

Malgré les différents contextes d’établissement et la difficulté à travailler l’orientation sans dispositif dédié pour le professeur documentaliste, les expérimentations menées par le GEP ont démontré qu’il était possible de s’investir pleinement dans cette éducation à l’orientation avec des résultats positifs pour les élèves. 

Liens rapides vers les séances

Notes

[1Au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
Au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
En voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’études selon le projet de l’élève.
Source : Eduscol, “Les enjeux de l’éducation à l’orientation”, mars 2023

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