GEP Documentation

Le booktrailer, la promotion de la lecture pour les élèves par les élèves

, par Florian Cool, Olivier Zimny

Depuis plusieurs années, en collaboration avec une professeure de français Mme Sanchez, je propose aux élèves des classes de cinquième la production d’un booktrailer à partir d’un livre issu de la sélection du comité de lecture l’APDEP-Île de France.

Ce projet s’inscrit dans une période de quelques mois ce qui permet aux élèves d’avoir suffisamment de temps pour pouvoir lire le livre, prendre le temps de dérouler l’ensemble des séances en français et EMI et de produire la bande-annonce.

Le booktrailer qui est à l’origine utilisé par les éditeurs pour faire la promotion de leurs nouvelles parutions sert, ici, de support pour valoriser lecture chez nos élèves. C’est en fait une promotion de la lecture pour les élèves et par les élèves.

Il s’agit donc de réaliser une courte bande-annonce de présentation d’un roman afin de donner envie de lire ce livre aux autres élèves.

La création d’un booktrailer amène donc les élèves à être créatifs, à maîtriser les outils numériques de production, à connaître les règles de droit (image/auteur), à apprendre à travailler en équipe.

Ce travail ludique permet de valider bon nombre de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que celles du référentiel Pix.

Une très large partie de la production du booktrailer se fera en dehors de l’établissement. Les élèves veilleront à s’organiser pour réaliser cette bande-annonce.

Outils numériques :

Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils numériques facilement utilisables par les élèves. Bien qu’en séance j’en propose certains comme OpenShot, Animoto, Powtoon, les logiciels de montage vidéo déjà intégrés du type iMovie sont souvent privilégiés.

Les séances :

Les séances s’organisent en demi-groupe français/EMI.

Après lecture du livre, les élèves travaillent la scénarisation avec le professeur de français et avec le professeur documentaliste, trois séances sont consacrées au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’utilisation d’un système de montage vidéo. Les Pépites PIX sont utilisées comme complément d’information à la suite des séances de travail. Une ou deux séances en classe entière peuvent être envisagées pour amorcer les travaux.

Ainsi, dans le cadre de la production des booktrailers, les élèves sont en capacité de travailler en autonomie.

Enfin, les travaux sont déposés par les élèves sur une plateforme en ligne (voir le padlet), en respectant les normes de présentation énoncées et mises en exemple.

Évaluation :

Les booktrailers sont évalués en séance selon une grille d’évaluation préétablie. Elle permet de valider formellement le respect de l’ensemble des critères demandés. Après visualisation de l’ensemble des bandes-annonces, la classe procède à un vote à mains levées pour élire et récompenser les trois meilleurs travaux.

Bilan :

Les élèves apprécient ce travail de création qui lie lecture et numérique.

Les résultats sont parfois épatants et les élèves se sentent valorisés.

Au moment du visionnage des vidéos, quelques élèves souhaitent même lire un livre de la sélection. On peut dire que dans une certaine mesure les booktrailers sont efficaces.

Pour beaucoup, il s’agit également d’une étape importante car c’est souvent la première fois qu’ils réalisent une vidéo. Ils découvrent la facilité d’utilisation des outils numériques de production. Ces outils sont également réutilisables dans le cadre privé (anniversaire, vacances, etc.).

Valorisation :

Pour valoriser ce travail, le portail documentaire de l’établissement est évidemment un bon outil. Toutefois, pour ceux qui en ont la possibilité, une diffusion sur les écrans de communication internes à l’établissement peut être une belle fenêtre de valorisation de ces créations et de promotion de la lecture au sein des autres élèves.

Par Olivier Zimny, professeur documentaliste au collège Saint-Joseph d’Asnières-sur-Seine

ANNEXE : Fiche de présentation de la séquence