GEP Documentation

« Profile ton métier ! », un projet pour apprendre à se connaître et mieux s’orienter : des élèves de 4ème dans la peau d’un profiler !

, par Edwige Lille-Palette, Florian Cool

Edwige Lille-Palette, professeure documentaliste au collège Jean Jaurès de Clichy la Garenne, a coconstruit avec Mme Halimi, professeur d’Histoire-Géographie et professeur principal d’une classe de 4ème, un projet autour de la compétence « apprendre à se connaître » du nouveau référentiel de compétences à s’orienter.

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux du GEP Documentation 2022/2023 sur la place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir.

Le scénario

Les élèves se glissent dans la peau d’un profiler pour établir leur profil de personnalité, par le moyen d’activités ludo-pédagogiques variées. La production finale attendue est la réalisation d’une infographie interactive sur le site Genial.ly.

Les objectifs :

  • Cerner et identifier leurs goûts ou centres d’intérêts, leurs traits de personnalité (qualités, forces/faiblesses)
  • Découvrir des métiers, des secteurs d’activité, accroître le champ des possibles les métiers et des possibilités d’orientation auxquelles les élèves n’avaient pas pensé.
  • Développer les compétences numériques (PIX, CRCN)

Modalités pédagogiques :

  • Niveau : 4ème
  • Classe entière
  • Heures de vie de classe (1 fois/quinzaine)

Genèse du projet :

La conception de ce projet s’inspire de l’approche des neurosciences dans l’éducation, en proposant des activités autour de la théorie des intelligences multiples. L’objectif est de proposer aux élèves des activités en lien avec chacune des intelligences. Pour cela, ils se questionnent afin de révéler celles avec lesquelles ils se sont sentis le plus à l’aise. Nous amenons ensuite les élèves à faire des liens entre des traits de personnalité et des qualités recherchées, qu’ils peuvent retrouver dans certains métiers. Le but est de les amener à réfléchir sur eux-mêmes, à identifier leurs forces et à les mettre en relation avec leur projet professionnel et leur poursuite d’études.

Analyse et bilan de l’expérimentation

L’expérimentation de ce projet sur le terrain nous a confrontées à un certain nombre de difficultés :

  • Les difficultés techniques : Des problèmes de connexion internet ont empêché l’activité prévue, ce qui a fait perdre beaucoup de temps aux élèves à plusieurs reprises dans le projet. Ces incidents techniques ont accru les inégalités d’équipement informatique (élèves sans ordinateur ou un seul ordinateur pour toute la famille) mais aussi d’autonomie : certains élèves ont besoin d’un accompagnement régulier et plus soutenu de la part du professeur.
  • Les modalités de travail : Ce qui nous a également posé des difficultés c’était la taille du groupe classe (27 élèves) et la fréquence des séances. L’accompagnement n’a pas pu être réellement efficace du fait du nombre élevé d’élèves. En outre, la fréquence des heures de vie de classe par quinzaine a étendu la durée du projet sur une période de temps trop longue, ce qui par conséquent a conduit à essouffler la motivation des élèves.
  • Les écueils de conception : En le confrontant au terrain, nous avons pu expérimenter certaines failles dans la conception même du projet. Un nombre de séance trop élevé et une production finale trop exigeante pour le niveau de compétence des élèves. L’ensemble de ces difficultés a engendré une perte de motivation générale de la part des élèves au fil du projet, qu’il a fallu remobiliser à chaque séance.

Cependant, nous pouvons tout de même trouver des points de réjouissance dans ce projet : chaque élève a réussi malgré tout à présenter son Genial.ly à l’oral, ce qui était loin d’être assuré au départ et constitue donc une victoire en soi. Nous avons réussi à les porter pour qu’ils aillent au bout du projet et nous avons finalement eu des retours assez positifs de leur part. En effet, une fiche d’évaluation du projet leur a été remise afin que chaque élève estime les points positifs et négatifs. Pour tous, ce projet a contribué à les faire réfléchir sur eux-mêmes et pour certains, ils ont découvert des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Pour d’autres, cela a confirmé leurs idées sur leur choix de métier. Enfin, tous ont progressé dans l’acquisition de compétences numériques. Nous pouvons finalement nous réjouir d’avoir atteint nos objectifs de départ.

Perspectives et pistes d’amélioration

Pour être réexploitable, ce projet nécessite d’être repenser sur plusieurs aspects. Voici quelques pistes d’amélioration que nous pouvons proposer :

  • Anticiper les difficultés techniques : prévoir des alternatives aux problèmes de connexion.
  • Modifier les modalités de travail : travailler en demi-groupe nous semble vraiment indispensable pour ce projet, afin de pouvoir mener un accompagnement de qualité. Réduire la durée du projet sur une période raisonnable (entre deux vacances par exemple), afin de ne pas essouffler les élèves. Un projet pour une classe de 4ème gagnerait en efficience sur une durée limitée de 7 semaines maximum, propice à maintenir leur investissement et mobilisation.
  • Repenser la conception : Réduire le nombre de séances, et choisir une autre forme de restitution finale. Un projet plus modeste en gardant l’essence de la portée pédagogique. Ce que nous pouvons également proposer, c’est de découper ce projet pour en faire une progression qui s’échelonnerait sur tout le cycle 4, dans la logique du Parcours Avenir.
     en 5ème faire réaliser les activités-jeux et les aider à identifier leurs forces ;
     sur le niveau 4ème, réaliser les tests d’orientation et de personnalité et la découverte des métiers, puis faire réaliser les associations entre les qualités personnelles et les qualités attendue dans les métiers, amener les hypothèses de métier ;
     enfin en 3ème, relier les hypothèses de métier faites en 4ème avec les recherches de stage et faire rédiger les CV et lettres de motivation à l’aide du travail réalisé en 5ème.

En fichiers joints à cet article :

  • la fiche séquence au format A4 imprimable ;
  • un fichier ZIP contenant les 24 fiches de préparation et d’activité de la séquence ;
  • la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.

Par Edwige Lille-Palette, professeure documentaliste au collège Jean Jaurès de Clichy (92)

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