Deux membres du GEP, Nathalie Ladon et Olivier Zimny, ont expérimenté l’utilisation par les élèves d’outils collaboratifs en ligne pour créer une dynamique autour de la lecture.
Ils ont tenté de répondre à cette question : Comment les outils numériques et leur maîtrise peut-elle encourager et valoriser la lecture chez nos adolescents ?
Leurs expérimentations se sont portées sur la participation à des prix littéraires tels que le défi Babélio et le dispositif « Lecture pour tous » et le Prix APDEP Île-de-France.
Pour chaque expérimentation, ils ont produit une fiche séquence, une fiche d’évaluation et ils donnent les liens pour consulter les créations et les productions des élèves.
Liens vers les articles :
- Le défi Babélio et le dispositif « Lecture pour tous » rampe de lancement pour donner le goût de la lecture à nos élèves . Par Nathalie Ladon, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (91)
- Le booktrailer, la promotion de la lecture pour les élèves par les élèves . Par Olivier Zimny, professeur documentaliste au collège Saint-Joseph d’Asnières-sur-Seine (92)