GEP Documentation

Mieux connaître les ressources du Parcours Avenir pour apprendre à rêver

, par Florian Cool, Nathalie Chêne

Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay, a élaboré avec deux de ses collègues, Béatrice Dupeux en Lettres Modernes et Mathieu Genin en Technologie, une séquence s’inscrivant dans le Parcours Avenir pour aider les élèves de 5ème à se projeter dans leur avenir.

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux du GEP Documentation 2022/2023 sur la place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir.

Nous avons décidé de baser notre travail sur les compétences du domaine 1 : S’informer et se repérer dans la société d’information. Pour compléter cette approche, nous avons également choisi d’intégrer le Domaine 2.3 « s ‘autoriser à rêver » et mener les élèves vers une réflexion autour de se qu’il imagine de leur avenir, de leurs projets et surtout de les autoriser à rêver, explorer des perspectives nouvelles.

Le contexte de notre établissement a favorisé cette démarche, puisque nos élèves de catégorie sociale favorisée suivent très souvent un chemin tout tracé sans prendre en compte leurs envies où des possibilités nouvelles. Il est donc intéressant de découvrir par ce travail l’idée qu’ils se font de leur Parcours Avenir et peut-être de déconstruire certains stéréotypes.

Nous avons pour cela repensé la première séance que nous réalisions habituellement en classe de 5e, pour présenter aux élèves les ressources de l’orientation. La collègue de Français travaillant sur l’écriture de soi, et mon collègue de Technologie menant des projets sur Canva, nous avons fait converger nos attentes pour emmener nos élèves vers une projection d’eux dans 15 ans.

Présentation de la séquence « à toi mon moi dans 15 ans » :

La séquence s’articule en trois séances d’une heure en demi-groupe. Pour la première partie du travail nous collaborons avec la collègue de Lettres, Béatrice Dupeux pour travailler en groupe l’écriture de soi et en parallèle au CDI, la recherche d’informations pour construire son moi dans 15 ans.

Voici le déroulé :

Séance 1 : en demi-groupe. Le groupe 2 est en travail d’écriture avec la professeur de Français. Présentation du travail et des objectifs. Nous demandons aux élèves d’établir un dialogue avec leur "Moi dans 15 ans". Une fiche de préparation est donnée pour collecter le maximum d’informations sur l’orientation qu’a prise leur "Moi". Travailler sur les ressources Onisep.

Séance 2 : Fin du travail de recherche. Début de la fiche Canva présentant l’avatar de leur "Moi dans 15 ans". Compte Canva créé en Technologie. Création d’un Bitmoji gratuit en ligne. Présentation de son moi sous la forme d’une infographie.

Séance 3 : Dernière séance de production en demi-groupe. Les élèves doivent rendre leur infographie de leur "Moi dans 15 ans" le vendredi 31 mars. Correction par la professeur de français et moi-même du travail final et de la fiche de préparation donnée au premier cours.

Nous poursuivrons par une séance de montage vidéo en Technologie. Le projet final sera de les filmer en train de parler à ce moi dans 15 ans. Les élèves devront réutiliser leur précédent travail et utiliser le logiciel Canva déjà vu en cours de Technologie.

Bilan de cette expérimentation :

Cette expérimentation est pour notre part une grande réussite. Les élèves se sont pris au jeu de cette conversation avec leur moi du futur et se sont projetés réellement dans l’exercice. Les productions sont de qualité et riches.

Ma collègue de Français, Béatrice Dupeux, a vu l’implication de ses élèves, surtout pour ceux qui connaissent des difficultés d’ordinaire dans la rédaction et l’écriture personnelle.

Je suis également satisfaite d’avoir pu explorer des nouvelles pistes de séquence pour la découverte de l’orientation en 5e. Cela nous permet d’envisager une progression nouvelle et collaborative pour ce qui sera, en 5e, la découverte des mondes professionnels envisagée par le Ministère de l’Éducation Nationale pour une prochaine rentrée.

En fichiers joints à cet article :

• la fiche séquence au format A4 imprimable ;
  • la fiche d’activité de la séquence ;
  • la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.

Par Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (91)