GEP Documentation

Se projeter dans son parcours d’orientation au lycée

, par Benedicte Doukhan, Ervan Roussel, Florian Cool

Bénédicte Doukhan et Ervan Roussel, deux professeures/professeurs documentalistes exerçant en lycée général et technologique, le lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) et le lycée Louis Jouvet de Taverny (95) ont élaboré et testé une séquence pour apprendre aux élèves de Seconde à s’organiser à l’aide d’un rétroplanning.

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux du GEP Documentation 2022/2023 sur la place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir.

Cette séquence porte sur les compétences « Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation » (1.2) et « Se projeter et comprendre l’implication de ses choix » (3.5).

L’élaboration de cette séquence est partie du constat que les élèves de seconde et plus généralement au lycée, ont des difficultés à se projeter dans leur parcours d’orientation et ses échéances. Ils attendent le plus souvent la dernière minute pour effectuer leurs choix et sont souvent « noyés » sous le nombre de ressources, d’interlocuteurs et d’évènements. En les aidant à découvrir ces différents aspects de l’orientation dès le début de la classe de Seconde, en créant un rétroplanning sur ce sujet, nous espérons que cela leur permettra de mettre en place des stratégies de choix d’orientation non subies, réfléchies et bien échelonnées sur les trois années du lycée.

Le bilan de cette séquence est globalement bon. Les consignes ont été bien comprises par les élèves. Il faut veiller à bien identifier les thèmes et sous thèmes de recherche au sujet de l’orientation. Nous avons fait le choix de commencer par un brainstorming collectif en notant les réponses au tableau en différentes catégories (ressources, évènements, Parcoursup). L’idéal serait également de travailler avec un demi-groupe classe pour faciliter les échanges et avoir le temps de passer voir tous les groupes lors de la phase de recherche de la première séance. Il faut peut être repenser la dernière séance sur la réalisation du rétroplanning. Afin de ne pas perdre les élèves les moins attentifs et afin de s’assurer que tous auront la même base de rétroplanning à compléter pendant leurs années au lycée, il nous apparaît judicieux de le faire en même temps qu’eux en le projetant au tableau. Les élèves n’ont pas rencontré de difficultés dans la prise en main du logiciel mais cela a été un peu plus difficile pour certains en ce qui concerne l’organisation et la hiérarchisation des informations à intégrer dans ce rétroplanning.

Cette séquence a été intéressante à mettre en place avec les élèves, cela leur a permis, à ce moment de l’année (mois de mai), de faire un rappel sur les différentes ressources liées à l’orientation et/ou d’en découvrir de nouvelles. Cela a également permis aux élèves de prendre conscience du calendrier d’orientation du lycée. Cependant, elle a eu lieu trop tard dans l’année. Elle aurait été plus intéressante à mener vers la fin du premier trimestre afin que les élèves puissent travailler sur le calendrier de l’orientation dès l’année seconde.

Objectifs
◦ Découvrir les ressources en lien avec l’orientation
◦ Se projeter dans son parcours d’orientation au lycée

Niveau / durée / cadre
◦ Élèves de 2nde
◦ Durée : 3 séances d’1h
◦ En demi groupe, en heure vie de classe, en heure orientation, en AP

Outils
◦ Vidéo-projecteur
◦ Trame numérique sur l’espace numérique documentaire de l’ENT ou Pearltrees
◦ 1 ordinateur par élève
◦ Application Tom’s Planner : création de comptes élève (mail et mot de passe)

Évaluation
◦ Évaluation du rétroplanning
◦ Évaluation de la présentation orale

Déroulement de la séquence

Séance 1 :
Les élèves vont réaliser des recherches afin d’identifier les ressources en lien avec l’orientation au lycée.
3 thèmes principaux, divisés en 9 sous-thèmes, vont être abordés :

  • Les ressources (Onisep, CIDJ, Oriane, Kledou) ;
  • Les évènements (salons/forums orientation de la région, les portes ouvertes, les actions au sein du lycée) ;
  • Parcoursup (site horizon 21 et choix des spécialités, les dates et le contenu de Parcoursup)

1) Présenter les objectifs de la séquence aux élèves et leur expliquer ce qu’est un retroplanning.
2) Séparation de la classe en 9 groupes de 4. Demander à 2 élèves de faire les rapporteurs du travail du groupe. Repartir les sous thèmes par groupe et lancer les recherches.
3) Préparer la présentation orale (diaporama, navigation sur les ressources,...)

Entre la séance 1 et la séance 2 :
Finir les recherches et la présentation orale pour la séance 2

Séance 2 :
1) Présenter l’objectif : Présentation orale des recherches des 9 groupes. Réflexion en classe entière sur le moment où la ressource va être utile dans le parcours d’orientation au lycée.
2) Mutualiser les présentations sur le Pearltrees de la classe

Séance 3 :
1) Présentation de l’application Tom’s Planner et création d’un compte élève.
2) Création du rétroplanning

Compétences travaillées

Référentiel de compétences à s’orienter au lycée :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation
  • Se projeter et comprendre les implications de ses choix

CRCN :

  • D1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • D1.3 Traiter des données
  • D3.2 Développer des documents textuels

Points d’attention

  • Travailler en demi groupe dans l’idéal
  • Planifier la séquence courant novembre
  • Enrichir le rétroplanning au fil des années lycée

Suggestion : possibilité de diffuser un modèle pour l’ensemble de l’établissement ou seulement aux professeur.e.s

En fichiers joints à cet article :

  • la fiche séquence au format A4 imprimable ;
  • la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.

Par Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) et Ervan Roussel, professeur documentaliste au lycée Louis Jouvet de Taverny (95)

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