Dossier évolution des espaces

CDI, un espace en cours d’évolution

, par Ana Brandao, Nathalie Peltier

Etablissement et porteurs du projet :
Lycée Marie Curie. 70, avenue de Paris. 78000 Versailles

Effectif : 1800 élèves dont 400 rue Henri Simon. Le présent document ne concerne que l’espace avenue de Paris
Lycée Général et technologique. BTS. Classe préparatoire.

Porteurs du projet : Chef d’établissement et gestionnaire.
Ana Brandao, Nathalie Peltier. Professeurs documentalistes

Contexte du projet : lycée rénové en 2005.

Evolution nécessaire dans un CDI très saturé de demandes variées voire contradictoires.
Buts recherchés :
 Augmentation des capacités d’accueil
 Évolution vers le numérique
 Usages pédagogiques différenciés : compétences visées chez les élèves

 > Lire : proposer des espaces favorisant les lectures (supports numériques et papier)
 > publier/communiquer/rédiger : mise en place d’une web radio et création d’un Média en ligne (Média blog LMC), ateliers d’écriture, préparation d’émissions littéraires, enregistrement de lectures à haute voix.
 >Chercher/s’informer : mise en place de pôles numériques (ordinateurs tablettes)
 >Évaluer/différencier/choisir : proposer des espaces propices aux travaux de groupe, espace dédié au Parcours Avenir , salle de formation
 >Exposer/présenter : Créer un espace modulable qui peut accueillir des expositions, travaux, prix littéraires, échanges inter-classes

Etat des lieux :
• Pratiques pédagogiques difficiles à mettre en place vu l’aménagement général (un grand espace commun coupé par des étagères de livres, 2 salles annexes équipées d’ordinateurs, mais chacune trop petites pour accueillir même un demi-groupe).
• Contraintes architecturales (Une grande salle m 180 m2, deux salles annexes 35 m2 chacune, deux petits bureaux, d’une quinzaine de m2 chacun) présence de poteaux dans la salle principale, prises électriques/internet concentrées dans certains endroits en particulier le long d’une baie vitrée dans la salle principale, 85 % des murs sont des baies vitrées)...

Calendrier par étapes :

Etape 1 : Réflexion et réaménagement des deux salles annexes (février 2016-sept 2016)
• Réflexion et problématique : comment créer une salle où l’enseignement pour un demi-groupe soit possible et souple ?
• Sollicitation du conseiller TICE
• Sollicitation du référent TICE de l’établissement, du Chef d’établissement et de l’agent comptable
• Devis comparatifs
• Commande de meubles
• Remplacement du mobilier, sollicitation des agents, suivi et placement des nouveaux meubles
Etape 2 : Transformation du local qui servait aux archives en studio d’enregistrement webradio. (avril 2017 – décembre 2017)
• Réflexion engagée avec les équipes éducatives autour du projet webradio, en particulier avec le collègue d’histoire, moteur du projet
• Consultation de l’équipe conseillers webradio pour les aspects techniques concernant l’aménagement du local.
• Désherbage des périodiques et remplacement de certains d’entre eux par des abonnements numériques
• Commandes de matériel
• Participation au stage d’établissement webradio
Etape 3 : Réflexion sur l’aménagement de la partie principale (2018-2019)
• Nécessité de rafraichir le lieu
• Créer des espaces différents : informatiques, numériques mobiles (tablettes, liseuses), livres et bibliothèques, accueil de classes et d’intervenants, lieu de travail paisible pour les activités individuelles de révision, écriture, lecture.
• Souplesse nécessaire
Travail préparatoire en cours :
Désherbage ; lectures ; participation au GEP ; acquisition de liseuses et tablettes, avec le conseil du correspondant TICE.

Description du projet :
La Rénovation est menée pas à pas en vue d’une modernisation et création d’un espace plus fonctionnel.
Pour la salle principale : trouver un revêtement peu fragile et peu bruyant pour le sol.
Garder les bibliothèques, en en réduisant le nombre et en les déplaçant
Changer les tables contre des tables mobiles
Restructurer l’espace

Objectifs atteints :
La rénovation des deux salles et la création du local d’enregistrement pour le web radio ont pleinement atteint leur objectif. Le CDI est désormais perçu par une majorité de collègues comme un espace pédagogique novateur.

Obstacles et problèmes rencontrés
• Les fournisseurs n’ont pas toujours une salle d’exposition pour voir le matériel, d’où certaines déception à l’arrivée de la commande : tables trop hautes, non conformes au descriptifs, supports pour unités centrales à revoir…
• Équipe des agents très sollicitée

2018
Participation au GEP : Evolution des espaces CDI
Acquisition LeKiosK - nouvelle ressource numérique
Réflexion sur l’aménagement de la salle principale
désherbage
information/consultation des intervenants (voir liste)
Visite showroom Steelcase juin 2018

Intervenants :
Chef d’établissement
Agent comptable
Référent TICE
Correspondant TICE
Commerciaux
Agents
Informaticien…
Documentalistes

Ana Brandao, Nathalie Peltier

Voir en ligne : l’article sur le site du lycée Marie Curie : Aménagement CDI

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