GEP EMI

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.

, par Olivier Zimny

L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourra prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Description détaillée du projet
Dans le cadre des séances d’éducation aux médias et à l’information et plus particulièrement de la séquence consacrée à la culture numérique, les élèves de quatrième vont être amenés à travailler à partir de l’outil numérique de « microblogging » Twitter afin de partager les résultats de leur recherche.

Objectifs :
 Acquisition d’une culture numérique
 Développement de l’autonomie des élèves
 Apprendre à utiliser les outils du numérique pour produire et diffuser des connaissances et des savoirs.
 Savoir s’informer et informer les autres.

Prérequis :
 Formation méthodologique sur la recherche d’information
 Sensibilisation aux risques liés à Internet.

Préparation du compte classe :

> Les élèves ne doivent pas créer de compte personnel.
> Un compte classe a été spécialement créé par le professeur-documentaliste.
> Les paramètres sont configurés pour ne pas rendre le compte public (voir images jointes).
Ce compte est accessible seulement aux élèves du groupe et au professeur-documentaliste. Il sera utilisé uniquement dans le cadre du projet pédagogique.
> Les tweets sont configurés en mode protégé, seules les personnes approuvées les recevront. Autrement dit, pour ce travail, personne n’y aura accès en dehors de ceux du compte classe.
> La localisation des tweets est également désactivée, tout comme l’identification et la détection.
Ce compte classe sera utilisé uniquement pour diffuser les informations que les élèves auront obtenues sur leur sujet et apprendre les uns des autres.
> Il sera désactivé à la fin de l’année scolaire.
> Une charte de bonne utilisation du compte classe est distribuée aux élèves. Les élèves la liront en classe et devront l’accepter. Cette charte a pour but à la fois de rappeler aux élèves les principes de base de la liberté d’expression et de publication, ainsi que d’inscrire ce travail dans le cadre pédagogique.

Si un élève souhaite avoir son propre compte, il devra s’en créer un. (Je rappelle toutefois que les données personnelles des mineurs sont sous la responsabilité des parents. Aussi, comme pour n’importe quelle création de compte : réseau social, blog, plateforme, etc., en France, l’accord des parents est obligatoire pour les adolescents de moins de 15 ans, cf : Conformité RGPD : comment recueillir le consentement des personnes ?
> Pour les élèves qui n’auraient pas l’application, il faut qu’ils puissent l’installer sur leur téléphone portable. L’identifiant et mot de passe leur ont été communiqués.

Conditions d’utilisation :
> Durant toute la séquence, le professeur-documentaliste supervisera le compte classe et conseillera les élèves sous forme de commentaire.
> Au sein de l’établissement, l’utilisation du téléphone ne sera permise que dans le cadre des séances au CDI. Le reste du temps les élèves l’utiliseront hors les murs du collège.
> Pour les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant installe l’application sur le téléphone, le travail reste possible depuis un ordinateur fixe, à la maison ou au CDI.
Toutefois, l’intérêt de ce travail réside dans la mobilité. Amener les élèves à consulter/communiquer des informations en dehors de l’espace classe.

Évaluation :
 Capacité à pouvoir faire une recherche sur un sujet spécifique.
 Sélectionner les éléments d’information les plus pertinents et savoir les retransmettre.

Descriptif de la séquence et réglages du compte twitter  : voir les PDF ci-joint