Pour faire ses tout premiers pas
Se connecter en mode gestion : votre prédécesseur vous a certainement laissé un dossier de liaison avec le mot de passe personnalisé. Sinon, essayez avec "gestion" (en minuscules ou en majuscules).
A savoir
Dans BCDI, la touche F2 vous permet d’appeler une liste déroulante dans la plupart des menus. Comme BCDI est une base de donnée relationnelle, il ne faut pas saisir d’information « à la volée » (par exemple pour l’auteur d’un document) mais les retrouver dans la liste des valeurs existantes. Si la valeur souhaitée (exemple : Maupassant, Guy de) n’existe pas, il faudra la créer dans une nouvelle fiche en cliquant sur le bouton « voir, saisir » puis revenir au travail en cours avec les informations nouvellement crées. (bouton « flèche vers l’arrière » en bas de la fiche)
Si vous utilisez une « douchette » pour lire les codes-barres : pensez à verrouiller la touche MAJ quand vous l’utilisez pour que les codes-barres soient reconnus.
Prêts et retours
Allez dans gestion du prêt / prêts, retours, prolongations, réservations. Sélectionnez l’onglet « prêt » ou « retour » selon ce que vous souhaitez faire.
Pour enregistrer un prêt : tapez les trois premières lettres du NOM de famille de l’emprunteur, puis sur la touche F2. Sélectionnez l’emprunteur par un double-clic dans le menu déroulant. Tapez ou scannez ensuite le numéro d’exemplaire du document à prêter dans la ligne « exemplaire » puis cliquez sur « prêter » ou appuyez sur « entrée » ou scannez à nouveau. Le document doit alors apparaître dans la liste des prêts en cours.
Pour enregistrer un retour : tapez ou scannez le numéro d’exemplaire dans la ligne « exemplaire ». Le nom de l’emprunteur apparaît. Cliquez sur « rapporter » ou appuyez sur « entrée » ou scannez à nouveau : l’exemplaire disparaît de la liste des prêts en cours de l’emprunteur
Saisie des documents
Pour bulletiner les périodiques, c’est-à-dire saisir dans la base documentaire les exemplaires des périodique auxquels le CDI est abonné au fur et à mesure de leur arrivée : tutoriel.
Pour cataloguer un document, c’est-à-dire enregistrer dans la base du CDI, l’opération se passe en deux étapes.
- Créer la notice générale du document, qui comporte des informations d’identification du document et des informations sur son contenu. Pour une saisie cohérente du notice à l’autre, il est possible de s’aider de ce mini-guide de saisie.
- Créer le ou les exemplaires associés à cette notice : ce sont les exemplaires physiquement présents au CDI. Si on rachète un nouvel exemplaire d’un ouvrage endommagé par exemple, il ne faut pas créer de nouvelle notice mais simplement rajouter un nouvel exemplaire à la notice existante.
Opérations de rentrée
Pour les opérations de rentrée, et en particulier la mise à jour des emprunteurs, se référer à l’article dédié.
Pour aller plus loin
Le plan académique de formation propose un stage intitulé « maîtriser BCDI et esidoc » qui permet d’aborder les fonctions plus avancées du logiciel et du portail documentaire.