BCDI : les tout premiers pas

, par cpaoli

BCDI est un logiciel de gestion de base de données documentaires. Il est édité par Canopé solutions documentaires et est majoritairement utilisé dans les CDI de l’académie de Versailles.
Un manuel en ligne très complet et des ressources vidéo sont à disposition des utilisateurs. Cet article recense les principaux tutoriels mis à disposition par Canopé.

Pour faire ses tout premiers pas

Se connecter en mode gestion : votre prédécesseur vous a certainement laissé un dossier de liaison avec le mot de passe personnalisé. Sinon, essayez avec "gestion" (en minuscules ou en majuscules).

A savoir

Dans BCDI, la touche F2 vous permet d’appeler une liste déroulante dans la plupart des menus. Comme BCDI est une base de donnée relationnelle, il ne faut pas saisir d’information « à la volée » (par exemple pour l’auteur d’un document) mais les retrouver dans la liste des valeurs existantes. Si la valeur souhaitée (exemple : Maupassant, Guy de) n’existe pas, il faudra la créer dans une nouvelle fiche en cliquant sur le bouton « voir, saisir » puis revenir au travail en cours avec les informations nouvellement crées. (bouton « flèche vers l’arrière » en bas de la fiche)

Si vous utilisez une « douchette » pour lire les codes-barres : pensez à verrouiller la touche MAJ quand vous l’utilisez pour que les codes-barres soient reconnus.

Prêts et retours

Allez dans gestion du prêt / prêts, retours, prolongations, réservations. Sélectionnez l’onglet « prêt » ou « retour » selon ce que vous souhaitez faire.

Pour enregistrer un prêt : tapez les trois premières lettres du NOM de famille de l’emprunteur, puis sur la touche F2. Sélectionnez l’emprunteur par un double-clic dans le menu déroulant. Tapez ou scannez ensuite le numéro d’exemplaire du document à prêter dans la ligne « exemplaire » puis cliquez sur « prêter » ou appuyez sur « entrée » ou scannez à nouveau. Le document doit alors apparaître dans la liste des prêts en cours.

Pour enregistrer un retour : tapez ou scannez le numéro d’exemplaire dans la ligne « exemplaire ». Le nom de l’emprunteur apparaît. Cliquez sur « rapporter » ou appuyez sur « entrée » ou scannez à nouveau : l’exemplaire disparaît de la liste des prêts en cours de l’emprunteur

Saisie des documents

Pour bulletiner les périodiques, c’est-à-dire saisir dans la base documentaire les exemplaires des périodique auxquels le CDI est abonné au fur et à mesure de leur arrivée : tutoriel.

Pour cataloguer un document, c’est-à-dire enregistrer dans la base du CDI, l’opération se passe en deux étapes.

Opérations de rentrée

Pour les opérations de rentrée, et en particulier la mise à jour des emprunteurs, se référer à l’article dédié.

Pour aller plus loin

Le plan académique de formation propose un stage intitulé « maîtriser BCDI et esidoc » qui permet d’aborder les fonctions plus avancées du logiciel et du portail documentaire.

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