Travailler en collaboration

Construire une séquence ou une séance en collaboration

, par Stéphanie Coda

ETAPES ET DEMARCHES A SUIVRE

La démarche de co-enseignement est au cœur du métier de professeur documentaliste. Comment mettre en place un tel travail ? Quelles sont les étapes et les démarches à avoir en tête avant de se lancer dans ce type de collaboration ?

Dans le cadre de l’accompagnement des stagiaires temps plein de l’académie de Versailles, une formation a eu lieu sur le thème de la construction de séquence en collaboration.
Lors de cette journée, une réflexion a été menée avec les stagiaires sur les étapes et questionnements préalables à ce type de travail, pour une collaboration efficace. Une grille a été construite par les stagiaires pour synthétiser ces réflexions.

Dans la pratique du métier de professeur documentaliste, plusieurs formes de collaboration peuvent être envisagées, il convient de bien se mettre d’accord avec l’enseignant concerné avant de se lancer dans la construction. On peut distinguer plusieurs types de collaboration :

- La coopération : Séquence construite ensemble mais avec des interventions parallèles des enseignants
- L’intervention : le professeur documentaliste intervient ponctuellement dans la séquence d’un autre enseignant
- La co-construction : conception et animation à deux de la séance

La grille élaborée par les stagiaires est une synthèse des réflexions de leur journée de stage et liste les éléments à intégrer dans la construction d’une séquence ou d’une séance en collaboration.

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