Les opérations de rentrée dans BCDI

, par cpaoli

Voici les principales opérations de début d’année scolaire à faire dans BCDI. Les liens hypertextes de l’article renvoient aux rubriques dédiées du manuel en ligne de BCDI édité par Canopé Solutions documentaires.

Mise à jour des emprunteurs

  • Rendre anonyme les prêts et les réservations de l’année précédente, en les attribuant à un emprunteur anonyme (on peut nommer cet emprunteur « prêts 2021-22 » par exemple).
  • Récupérer le fichier des emprunteurs auprès du secrétariat de l’établissement ou du Proviseur / Principal adjoint. Il s’agit d’un fichier XML. Pour retrouver la procédure de récupération en fonction de l’ENT utilisé, aller voir dans le backoffice d’esidoc, en se connectant sur https://administration.esidoc.fr. Déclarer l’ENT utilisé (ou Pronote le cas échéant) pour avoir accès à la documentation nécessaire.
  • Procéder à la mise à jour des emprunteurs dans BCDI.

Paramétrage des profils de prêt

  • Si des types de prêts et profils de prêts ont été déterminés, il faut associer les emprunteurs nouvellement insérés au profil de prêt qui leur correspond. C’est ce qui permet, d’autoriser N emprunts par emprunteur élève, et éventuellement de distinguer par type de prêt (ex : BD ou roman).
  • Si on ne souhaite pas pas déterminer de types et prêt et profils de prêt, il est possible, plus simplement, d’agir sur les paramètres de prêt par défaut : le nombre maximum de documents et la durée du prêt seront identiques pour tous les emprunteurs et tous les types de documents.

Paramétrage du calendrier

  • Paramétrer le calendrier de BCDI en indiquant les jours de fermeture et les vacances. Cela permettra au logiciel d’indiquer des dates de retour pertinentes et d’éditer correctement les lettres de rappel.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)