Les interlocuteurs essentiels du professeur documentaliste

, par cpaoli

Dans l’établissement

• Équipe de direction et services associés : Principal/Proviseur, Principal/Proviseur adjoint, secrétariat de direction.
  • Conseiller Principal d’Éducation : déterminer avec le CPE les modalités d’accueil et d’appel des élèves au CDI, en fonction des projets et séances pédagogiques du professeur documentaliste, pour les transmettre à l’équipe des AED.
  • Gestionnaire : pour le budget alloué au CDI et les commandes et abonnements. Penser à rencontrer le gestionnaire et le chef d’établissement courant octobre pour préparer le budget de l’année civile suivante. Le conseil d’administration (CA) qui vote le budget global de l’établissement a lieu en novembre.
  • Coordonnateurs de disciplines (liste à demander au secrétariat) : communication envers les équipes enseignantes.
  • Psychologue de l’Éducation Nationale : participation au projet personnel de l’élève (co-intervention possible dans le cadre du parcours Avenir)
  • Référent numérique : pour connaître les ressources numériques de l’établissement : dotation informatique (PC, tablettes). Se renseigner sur la répartition des rôles entre le référent numérique et le professeur documentaliste (valorisation de l’EMI, PIX, gestion des licences des ressources numériques via le GAR...)
  • Référent culture : projets, sorties, PACTE...
  • Autres référents (égalité, EDD, laïcité...) : pour concevoir des projets communs et proposer des ressources.
  • Personnels du pôle médico-social : pour concevoir des projets communs et proposer des ressources.

Hors établissement

• IA-IPR EVS : pour connaitre le nom de l’Inspecteur en charge de votre bassin, référez-vous à la lettre de rentrée qui est adressée aux professeurs documentalistes et publiée sur le site académique courant septembre.
  • Animateurs de bassin : professeurs documentalistes en charge de l’organisation de formations locales à destination des professeurs documentalistes. A la rentrée, demander l’inscription sur la liste de diffusion du bassin.
  • Conseillers de bassin pour le numérique
  • Gestionnaire académique au Rectorat : pour toutes les questions financières. Le secrétariat de votre établissement pourra vous mettre en relation.

• DANE : Délégation Académique au Numérique Educatif
  • DAAC : Délégation Académique à l’Action Culturelle, en charge de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’Académie
  • Canopé : ressources pédagogiques, formations en présence et à distance.
  • CLEMI de l’académie de Versailles