Documenter une image médiatique et la republier dans un format

, par Cyrille Lendormy

Le 5 décembre 2017, le photographe Paul Nicklen a publié sur son compte Instagram et dans la revue National Geographic, la vidéo et les photographies d’un ours polaire très maigre vivant sur l’île de Baffin au Canada ; attribuant l’agonie de l’ours à la raréfaction de son alimentation en raison du réchauffement de la zone arctique, il entendait dénoncer, pas ces images et son commentaire, les effets ravageurs des changements climatiques sur la vie des ours. La photographie est rapidement devenue "virale" sur les réseaux socio-numériques et dans les médias. Mais, très vite, des voix scientifiques se sont élevées dans les médias pour remettre en cause l’interprétation initiale de la maigreur de l’ours : celle-ci aurait pu avoir d’autres causes que le réchauffement de la planète, une maladie de l’ours probablement.

Cette image est un cas intéressant pour analyser en classe le contexte de publication d’une image et s’interroger sur les motivations qui peuvent pousser à la publier et à la partager sur les réseaux sociaux et l’intérêt de le faire. Les élèves recherchent le contexte de publication de l’image, analysent les commentaires qu’elle a suscités et organisent les résultats de leurs "investigations" dans un format numérique partageable sur le web. Il s’agit, chemin faisant, de qualifier l’information véhiculée par et avec cette image : information / connaissance / opinion / communication...

-Notions abordées au préalable, prérequis :
L’information journalistique

-Déroulement de la séance en classe :
Objectifs : Faire prendre conscience de l’importance du contexte de publication d’une image : Faire la distinction entre information et communication.

I/ Les élèves consultent la vidéo et le commentaire publiés par le photographe Paul Nicklen sur sa page Instagram (Une traduction en français du commentaire est fournie aux élèves).

Ils répondent aux questions suivantes :
1. a) Cette vidéo et son commentaire ont-ils eu du succès sur Instagram ? Justifiez-vous.

b) A votre avis, pourquoi ?

c) Auriez-vous partagé cette vidéo et son commentaire vous aussi ?
Expliquez-vous.

2. a) A quelle cause le photographe Paul Nicklen attribue-t-il l’aspect famélique de l’ours polaire ?

b) Son objectif est-il simplement d’informer les gens ?

II/ Les élèves prennent connaissance d’une série d’articles et de posts en ligne :
https://www.facebook.com/paulnicklenphoto/videos/10155204590778364/
http://www.liberation.fr/planete/2017/12/11/la-video-d-un-ours-blanc-affame-interroge-sur-la-fonte-des-glaces_1615906
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/video-cet-ours-polaire-mourant-est-devenu-le-triste-symbole-du-rechauffement-climatique_119036
http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Canada-les-terribles-images-d-un-ours-polaire-sur-le-point-de-mourir-1415597

Ils répondent à la question suivante :
Le succès de la vidéo de Paul Nicklen s’est-il limité aux utilisateurs d’Instagram ? Justifiez-vous.

III/ Les élèves lisent de manière approfondie un article d’alerte.

Ils répondent aux questions suivantes :
1/ D’après cet article, pourquoi le commentaire de Paul Nicklen est-il trompeur ?
2/ Quelle conséquence cela peut avoir de répandre une information potentiellement fausse comme celle-ci ?

Question-bilan : Une image ou une vidéo prouvent-elles la réalité d’une information ? (Autrement dit : Sont-elles des preuves suffisantes pour attester de la réalité d’un fait ?). Expliquez pourquoi.

-Déroulement de séances dans le cadre du Club Journal
Il est proposé aux élèves de 4ème du Club Journal de continuer ce travail d’enquête et de publication en documentant l’image de l’ours polaire un peu à la manière du projet Four Corners (Quatre Coins). Les Four Corners de Fred Ritchin sont un modèle de publication d’image associant aux quatre coins de cette image différents types d’informations qui en éclairent le sens. Ce modèle a fait l’objet d’un article dans Libération par Christian Caujolle, cofondateur de l’agence Vu.
L’idée des Four Corners de Ritchin est que le photographe puisse publier sa photo en la contextualisant à l’aide de divers éléments d’information. Pour nous, il s’agira d’aller retrouver ces éléments de contextualisation dans les médias qui ont parlé de l’image et de les publier dans un format numérique sous licence Creative Commons et dans un format papier (livret). Nous retiendrons, pour documenter l’image, les quatre catégories suivantes :
1/ Le contexte de l’image :
- la photo d’avant et celle d’après
- la (les) vidéo(s) du même événement
- d’autres photos du même lieu ou de la même personne
- ...
2/ Liens :
- Lien vers le site de l’auteur
- lien vers des histoires associées à l’événement
- liens vers d’autres infos sur le contexte
- ...
3/ L’histoire de cette image :
- Contextualisation par le photographe
- le point de vue du sujet
- le point de vue de témoins
- le point de vue de journaliste
- ...
4/ Crédits, droits, déontologie :
- Légende donnée par l’auteur de l’image
- Crédits photographiques
- Code de déontologie du photographe ou de l’agence.

Séance Club Journal n°1 : description du projet, explications sur les Creative Commons et recherche d’informations sur l’image (à partir du travail réalisé en classe et parmi les articles d’un corpus pré-établi par la professeure documentaliste)

Séance 2 et 3 : écriture et mise en forme.

-Objectifs
Reconnaître et citer les sources d’une information, d’une image
Apprendre à croiser les sources d’information sur un sujet
Appréhender la notion de point de vue, notamment pour un sujet polémique
Sensibiliser les élèves à la notion de “Communs”, et aux six licences Creative Commons
Utiliser Webjets ou Padlet de manière collaborative.

Élèves impliqués (nombre, niveau)
environ 60 élèves de 4ème pour la première partie (séance en classe).
De quatre à cinq élèves de 4ème pour la partie réalisation dans le cadre du Club Journal.

Professeurs de disciplines impliqués
Français, Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés
- Outils pour communiquer :
Messagerie électronique, échanges verbaux.
- Outils pour échanger, collaborer :
Messageie électronique, Padlet
- Outils pour produire :
Padlet

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