Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d’écriture et d’expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Les convergences entre les compétences du CRCN et l’EMI
Magali Lesince, référente TraAM de Limoges et professeure documentaliste en collège propose un document de synthèse sur l’implication du professeur documentaliste dans le Cadre de référence des compétences numériques. Ce document revient sur ce qu’est le CRCN, et propose les pistes suivantes :
– correspondances avec le référentiel EMI cycle 4
– correspondances avec la matrice EMI de Toulouse
– scénarios pédagogiques
– témoignages
Des séquences et séances clés en main
– La plateforme Edubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Les scénarios pédagogiques sont indexés par les compétences numériques du CRCN.
– Le Document d’accompagnement Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) édité par la direction du numérique pour l’éducation propose de nombreuses fiches d’usages classées par domaines, notions, compétences et niveaux