Des repères pour enseigner les compétences numériques : PIX et le CRCN

, par Caroline Jan

Qu’est-ce qu’une compétence numérique ?

C’est un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci.

Développer les compétences numériques, c’est participer à l’acquisition des compétences du 21e siècle, parmi lesquelles figure « la résolution de problèmes : la capacité à accéder à des informations dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser ».

LES 12 COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE DEMAIN EN INFOGRAPHIE (Source : France Num)

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Le CRCN définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive tout au long de la scolarité.

Il est inspiré du cadre européen le DigComp(2016)
 Il met en relation des référentiels nationaux et européens pour faciliter la mobilité des élèves, des étudiants et des professionnels
 Il rassemble et organise de façon progressive 5 domaines spécifiques et 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université

Cette infographie interactive présente le CRCN et des repères pour sa mise en oeuvre pédagogique

La plateforme de certification PIX

Les compétences numériques définies par le CRCN et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État. La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

• L’écosystème Pix dispose de trois plateformes :

(Dane Versailles)

Pix.fr est la plateforme en ligne accessible par tous qui permet de mesure son niveau de compétences (Profil Pix) à l’aide de tests ludiques, évolutifs et pratiques en allant du niveau débutant au niveau expert.

Orga.pix.fr est la plateforme destinée aux enseignants. Elle est dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique. Elle permet de proposer aux élèves des parcours de tests adaptés aux objectifs pédagogiques.

Certif.pix.frest la plateforme qui permet de créer et de gérer des sessions de certification. Elle est gérée par le référent PIX de l’établissement pour créer des sessions de certification auprès des élèves.

Des ressources pour aller plus loin

Compétences PIX sur le site de la Dane Versailles

Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques sur le site Eduscol

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques sur le site Légifrance