Projet "Identité numérique"

, par Dominique Droniou

Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.
La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle.
Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux.
Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves.

1. La présentation du projet :

Description du scénario pédagogique
Présentation du projet

2. Les séances :

Séance 1
Brainstorming de la séance 1
Séance 2
Carte identité numérique à compléter
Carte mentale sur l’identité numérique
Séance 3
Séance 4