Propositions d’Ersilia-Le Bal

, par François-Marie Perrin

Voici les actions mises en place par l’assocation dans le cadre de la continuité pédagogique prônée par le ministre. L’association LE BAL étant agréée et conventionnée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

En effet depuis la mi-mars, ERSILIA, plateforme en ligne collaborative d’éducation à l’image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre « collection » et son propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Cette semaine : Décoder, vérifier, élaborer : information ou manipulation ?
ERSILIA vous met au défi ! Quelle est la véritable identité des chats ? Saurez-vous démêler le vrai du faux ? En plus de révéler les ficelles de construction des Fake News, ERSILIA met en valeur l’importance du montage dans la diffusion de l’information. Comment ? Découvrez des pistes pédagogiques et travaillez à distance avec vos élèves !

Les formations dédoublées dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias permettent de proposer tout au long du mois d’avril, chaque semaine, des activités et « formations à la maison » pour les enseignants qui souhaitent mener des ateliers de décryptage d’images à distance avec leurs élèves.

Outre la découverte d’outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et en perspective, ces formations en visioconférence reviennent sur le travail que certains professeurs ont réalisé sur ERSILIA avec leurs classes afin d’inspirer d’autres collègues. Les pdf attachés à cet e-mail présentent les différentes formations et les pistes pédagogiques à retrouver sur la plateforme :
Comment décoder les images de presse ? Face à une image : comment vérifier ses sources ? / Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ? / Google street view : pour quel usage critique d’internet ? / Information et manipulation : déconstruire les Fake News.

Par ailleurs, dans le cadre du programme à destination des lycéens « Mon Œil ! », l’équipe est mobilisée pour mener des séances d’ateliers, qui habituellement se font en classe, à distance. Les enseignants sont preneurs, nous avons fait les premières expérimentations dès le 20 mars : ils arrivent à mobiliser leurs élèves sur un temps de connexion commune à tous d’1h30 calé à l’avance. Les conférenciers/intervenants mènent l’atelier avec les enseignants par le bais de la messagerie ERSILIA et les font travailler à distance avec des retours en direct sur le travail fourni (recherche, mise en écho d’images entre elles, rédaction de texte). Depuis, nous généralisons ces ateliers à distance avec l’ensemble des lycées partenaires du programme.

En cette période particulière, nous expérimentons de nouvelles formes de travail qui pourront par la suite inspirer de nouvelles modalités de collaboration réflexives et créatives !
Cette semaine le portail Eduthèque s’en fait l’écho : https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-bal-partenaire-edutheque-se-mobilise.html

Voir en ligne : Référence sur Eduthèque