Une gouvernance pour une web radio

, par Cyrille Lendormy

Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet où les élèves d’une classe de 5e “media” produisent des règles de gouvernance afin de produire une émission de webradio.

Description détaillée du projet :
Les élèves de classe media produisent des règles de gouvernance afin de produire une émission de webradio. La gouvernance est ici définie comme un ensemble de règles définies et appliquées par une communauté d’individus afin de réaliser un projet commun.
La séance a lieue au début du projet de création d’une émission de webradio par les élèves inscrits dans la 5e “média” et a pour objectifs que les élèves puissent découvrir la philosophie des communs et qu’ils puissent élaborer un ensemble de règles définies et appliquées par eux afin de réaliser un projet commun : une émission de webradio.
La séance est introduite par la diffusion de la vidéo Des communs et des hommes auprès des élèves afin qu’ils puissent être sensibilisés au concept de “communs”. Puis, après avoir échangé vérifié la compréhension du concept de concept de communs, les élèves réfléchissent puis proposent des règles qui sont ensuite débattues au sein du groupe classe. Un lien est alors fait entre les règles de gouvernance d’un commun et la gouvernance que les élèves vont proposer afin de mener le projet de webradio. Tout au long des échanges, le professeur documentaliste aiguillonne les échanges et notent les règles au tableau. Les élèves notent ensuite les règles de vie sur une feuille et ont pour consigne de produire un document synthétisant les règles de gouvernance.

Objectifs :
Découvrir les communs de la connaissance,
Établir des règles de gouvernance pour une communauté.

Élèves impliqués :
20 élèves de 5e

Professeurs de disciplines impliqués
Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés : vidéo Des communs et des hommes