JIAPD 2023

Faire écrire pour construire un chemin d’émancipation

, par Edwige Lille-Palette

Après la lecture en 2022, les JIAPD 2023 se consacrent cette année à l’écriture. La problématique générale interroge la place du professeur-documentaliste dans l’accompagnement à l’appropriation des élèves de l’acte d’écrire : comment les amener à développer leur créativité, leur esprit critique, et comment leur transmettre le plaisir d’écrire ?

Le contexte récent de crise sanitaire et de confinement a rappeler l’importance de la maîtrise des savoirs fondamentaux comme lire, écrire et compter. Ils conditionnent la réussite scolaire et participent à la réduction des inégalités, objectif plus que jamais prioritaire de l’Ecole d’aujourd’hui.

Après avoir exploré en 2022 les enjeux de la lecture, comme vecteur d’égalité des chances et d’engagement citoyen, les journées interacadémiques 2023 s’attacheront à questionner l’acte d’écriture comme moyen de construire un chemin d’émancipation. Il s’agira d’interroger plus particulièrement les intentions d’écriture, ainsi que les modalités d’écriture au travers des supports, des dispositifs et des projets d’envergure.

Les JIAPD se dérouleront du 30 janvier au 3 février 2023, à la fois en présentiel à la BNF de Paris, et en distanciel. Un programme de 6H est possible sur le temps de service, en accord avec le chef d’établissement.

→ Attention, inscriptions jusqu’au 4 janvier 2023.

Inscription individuelle via le site de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/service/jiapd-2023-faire-ecrire-pour-construire-un-chemin-demancipation.html

Le programme s’organise de la façon suivante :

  • Le 30 janvier 2023 : des conférences et ateliers en présence, à la Bibliothèque nationale de France
  • du 31 janvier au 3 février 2023 : des ateliers et formations à distance

Voir en ligne : Programme complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)